<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a> Gagnez 20 albums de Hana Attori t;1
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    janv. 2008

Complexe du chimpanzé (Le) t.2 - Couverture - © Dargaud - 2008
© Dargaud - 2008

Note     5/6
Les notes de planetebd
Scénario 5/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Anticipation
Un bédien déguisé, sur planetebd

Aventure - Action
Un bédien déguisé, sur planetebd

Série en cours en France
2 album(s) paru(s) en France
3 album(s) prévu(s) en France
tome 1 : Paradoxe
Les fils d'Arès
Complexe du chimpanzé (Le), t.2


En 2035, une équipe d'astronautes marche sur mars... mais pas pour la première fois : il y a déjà une base soviétique ! Une aventure spatiale d'anticipation, captivante et visuellement (trop ?) réaliste !

L'histoire :
En 2035, la NASA a la soudaine révélation que 66 ans plus tôt, alors que les américains conquéraient la lune, les soviétiques lançaient un programme spatial nettement plus ambitieux. En 1969 en effet, tandis qu’Armstrong et Aldrin marchaient à la surface de la lune, leurs rivaux réussissaient sans doute à… marcher sur mars ! Aussitôt, le programme américain de conquête de la planète rouge est relancé et accéléré. A la tête de l’expédition qui décolle, Hélène Freeman, l’astronaute la plus capée pour cette mission. Après un voyage de 6 mois, les astronautes se réveillent de leur sommeil cryogénique et découvrent qu’une tempête de radiations solaires a tué un membre de l’équipage et rendu complètement fou un second. Cela ne perturbe en rien l’expédition, nourrie à présent des archives exhumées du Kremlin. Après avoir posé pied sur mars, ils en explorent la surface en buggy high-tech, à la recherche de la base soviétique. Quand ils la découvrent, c’est la stupeur : la base est gigantesque ! Et à l’intérieur, ce qu’ils découvrent est encore plus incroyable : une serre luxuriante et… des survivants, dont… Youri Gagarine !

Ce qu'on en pense sur la planète BD : En matière de science-fiction, la planète rouge est souvent déjà exploitée par l'homme, à grands renforts de terra-formations ou d’exploitation minérale. Il n’y avait que Richard Marazano, diplômé d’astrophysique et scénariste prolifique de BD, pour nous faire partager de manière aussi précise et crédible la conquête de mars par notre bonne vieille NASA. Le premier tome avait de quoi séduire, avec un pitch absolument scotchant ! Pensez : Armstrong et Aldrin qui reviennent sur terre, de manière tout à fait improbable, 66 après leur exploit ! Or, cette suite va encore plus loin dans les révélations, tout en restant parfaitement cohérente. Marazano va au bout de son objectif et livre, de fait, un récit savamment combiné et haletant, évoluant à la frontière du métaphysique (la rencontre avec Gagarine). Faut-il y voir une référence à 2001, l’Odyssée de l’espace ? Pour contrebalancer avec ces incidences quasi-abstraites, le scénariste alterne intelligemment son aventure spatiale avec le mal-être terrestre de Sofia, fille de l’astronaute en chef. Pourtant, ce qui risque le plus de perturber le lecteur dans cette série, c’est le « dessin ». Jean-Michel Ponzio a en effet un mode de production graphique particulier, qui s’appuie sur des photos travaillées à l’informatique, bidouillées pour les textures, les couleurs et sur-encrées par-dessus. Evidemment, ce procédé confère beaucoup de réalisme à l’histoire, mais il donne parallèlement l’impression de lire un roman-photo… Certes, il s’agit d’un roman-photo absolument palpitant qui réconciliera les amateurs de conquête spatiale réaliste et les adeptes de science-fiction.
Benoit Cassel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien Marc, note : 6/6
"Bonne série"

Une série courte (3 tomes prévus) qui vaut la peine d'être lue. L'univers contemporain est bien planté, les personnages sont crédibles, les sentiments très bien retranscrits, le dessin est intéressant quoique parfois un peu sombre. L'histoire, pour peu qu'on s'intéresse à l'espace, aux voyages dans le temps, aux complexes spatio-temporels, est fascinante et bien ficelée dans son déroulement. Vivement le Tome 3 pour avoir le dénouement de cette intrigue qui tient vraiment le lecteur en haleine tout au long de ces deux premiers tomes.

Terrien Richard, note : 5/6
"2001"

Autant le tome 1 m'avait laissé plus ou moins dans l'attente avec la peur de trouver un tome 2 qui ne soit pas à la hauteur, autant ce deuxième opus m'a sidéré ! Un scénario de plus en plus intriguant qui rappelle la SF de Clarke et des plus grands, une fin qui vous laisse sur le... J'ai hâte de lire le troisième et dernier opus... en espérant que la surprise soit aussi bonne que pour les deux premiers tomes...


Prix      13 €
sur amazon
sur la fnac

Complexe du chimpanzé (Le) t.2 - Planche - © Dargaud - 2008
© Dargaud - 2008
Scénario
R. Marazano
Dessin
J. Ponzio
Couleur
J. Ponzio
Editeur
Dargaud
Fiche officielle

interview de Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio réalisée en 2008

de Marazano
- Aguirre 1 tome
- Blue space 1 tome
- Chaabi 1 tome
- Complexe du chimpanzé (Le) 1 tome
- Cuervos 3 tomes
- Cutie B 1 tome
- Dusk 2 tomes
- Genetiks 2 tomes
- Hanté 1 tome

de Ponzio
- Complexe du chimpanzé (Le) 1 tome
- Genetiks 2 tomes
- Kybrilon 1 tome
- T'ien Keou 1 tome
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>