<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    nov. 2003

Fleau.world t.1 - Couverture - © Dargaud - 2003
© Dargaud - 2003

Note     5/6
Les notes de planetebd
Scénario 5/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Anticipation
Un bédien déguisé, sur planetebd

Série en cours en France
1 album(s) paru(s) en France
Collection Fictions
Conception
Fleau.world, t.1


Deux créatifs géniaux sont traqués par une puissante multinationale, pour le monde virtuel hyperréaliste qu'ils ont inventé. Un énième scénario astucieux et palpitant signé Morvan.

L'histoire :
Parisien branché, Matteo Succo est un cyber-designer talentueux. Logeant tantôt dans l’appart de sa conquête du moment, tantôt dans un squat de marginaux en tous genres, il se contente du RME (revenu minimum d’existence). Il n’a aucune ambition professionnelle et ne vit que pour le monde virtuel qu’il a graphiquement imaginé : Fleau.World. Son meilleur ami, Yitzhak Arcadinowitz (surnommé Arcady), est un jeune et génial programmateur israélien. Du fin fond de sa Palestine occupée, il a développé le système informatique révolutionnaire de Fleau.World. Ces deux bidouilleurs de génie ne se sont jamais rencontrés en chair et en os. Mais ils se retrouvent le plus souvent possible dans ce monde virtuel d’un réalisme stupéfiant. La qualité de cet univers est telle qu’une multinationale, la CUB, les traque pour leur proposer de leur acheter à prix d’or. Mais la difficulté essentielle pour les chasseurs de la CUB est de parvenir à joindre Matteo et Arcady dans un cyberespace en constant mouvement…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Quatorze scénarii signés Jean-David Morvan en 2003, dont la moitié en nouvelles séries. Un record ! Toujours branché nouvelles technologies, JDM nous entraîne cette fois dans un monde virtuel tellement réaliste qu’il est susceptible de rivaliser avec la réalité. Dynamique et largement inspiré des mangas, le coup de crayon de Jab Jab Whamo s’inscrit parfaitement dans la mouvance cyber-branché. Le découpage de JDM est quant à lui hyper-rythmé. Peut-être les protagonistes sont-ils un peu trop caricaturaux (les méchants froncent vraiment beaucoup des sourcils). De considérations métaphysiques (peut-on trouver le bonheur dans une réalité artificielle ?), en réflexions géopolitiques (les indiens d’Amérique révolutionnaires, le problème israélo-palestinien), en passant par une histoire d’amour, un parallèle avec la mythologie arthurienne et des personnages aux caractères bien trempés, le scénario de JDM est très riche ! L’est-il trop ? Il n’empêche qu’une nouvelle fois, il parvient à faire réfléchir tout en divertissant.

Ce qu'un autre bédien en pense : A lire également sur planetebd.com, l'interview de Jean-David Morvan !
Benoit Cassel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien logan, note : 5/6
"virtua-Morvan"

Aie! Une BD signée Morvan, c'est assurément un coup porté à mon porte-monnaie, mais à chaque fois quel régal! Et Fleau.world ne fait pas exception à la règle. S'il faut reconnaitre à J. D. Morvan une qualité, c'est bien de savoir créer des univers chaque fois différents et de nous les balancer en pleine figure, si bien qu'on est d'entrée de jeu immergé dans les mondes qu'il met en scène. Ce premier tome de Fleau.world ouvre de très nombreuses perspectives scénaristiques qui seront, n'en doutons pas, exploitées bien au-delà de nos espérances ! Quant au dessin, je dois bien avouer mon scepticisme au départ lorsque j'ai vu les premières planches, n'étant pas un fervent amateur du style "manga". Mais force est de constater que le trait hyper dynamique de Whamo et son sens du cadrage s'intègrent parfaitement dans cet univers. Les personnages demandent cependant à être un peu plus développés. Vivement la suite !


Prix      12,6 €
sur amazon
sur la fnac

Fleau.world t.1 - Planche - © Dargaud - 2003
© Dargaud - 2003
Scénario
J. Morvan
Dessin
J. Whamo
Couleur
C. Lerolle
Editeur
Dargaud
Fiche officielle

interview de Jean-David Morvan réalisée en 2003

de Lerolle
- Al'togo 1 tome
- Chroniques de Sillage (Les) 3 tomes
- HAND 2 tomes
- Mandiguerre (La) 1 tome
- Mic Mac Adam 1 tome
- Nävis 4 tomes
- Sillage 1 tome
- Spirou et Fantasio 3 tomes
- Sur les traces de Luuna 1 tome
- Team Galaxy 1 tome
- Tous les défauts microscopiques des filles 1 tome
- Yoni 2 tomes
- Zorn et Dirna 3 tomes

de Morvan
- 7 secondes 2 tomes
- 7 yakuzas 1 tome
- Al'togo 4 tomes
- Au bord de l'eau 1 tome
- Aventures de Tom Sawyer (Les) 2 tomes
- Chroniques de Sillage (Les) 5 tomes
- Coeur des batailles (Le) 2 tomes
- Contes du boudoir hanté (Les) 1 tome
- Cycle de Tschaï (Le) 5 tomes
- Dieu singe (Le) 1 tome
- Double assassinat dans la rue Morgue, d'edgar Alan Poe 1 tome
- Guerres civiles 3 tomes
- Helldorado 2 tomes
- HK 1 tome
- Homme qui rit (L') 1 tome
- Je suis morte 2 tomes
- Jolin la teigne 1 tome
- Lord Clancharlie 1 tome
- Mandiguerre (La) 2 tomes
- Meka 2 tomes
- Naja 2 tomes
- Nirta Omirli 2 tomes
- Nävis 4 tomes
- Petit Monde (Le) 2 tomes
- Reality Show 4 tomes
- Ronces 2 tomes
- Sillage 7 tomes
- Spirou et Fantasio 3 tomes
- Sur les traces de Luuna 1 tome
- T.O.O : The only one 1 tome
- Taras Boulba 1 tome
- Trois mousquetaires (Les) 1 tome
- Trois... et l'ange 2 tomes
- Troll 1 tome
- Trop de bonheur (TDB) 4 tomes
- Wolverine - Saudade 1 tome
- Zorn et Dirna 5 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>