<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    mai 2005

Rafales t.1 - Couverture - © Le Lombard - 2005
© Le Lombard - 2005

Note     3/6
Les notes de planetebd
Scénario 2/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Thriller
Un bédien déguisé, sur planetebd

Fantastique - Etrange
Un bédien déguisé, sur planetebd

Série en cours en France
3 album(s) paru(s) en France
Collection Troisième Vague
tome 2 : L'évolution
tome 3 : India Allen
tome 4 : La solution Lucrèce
Les inhumains
Rafales, t.1


Un journaliste enquête sur les dessous d'une société internationale sans scrupule : la Waxon. Un album au scénario un peu bâclé.

L'histoire :
Pendant la seconde guerre mondiale, le docteur Gerholm mène des recherches scientifiques sur la supériorité de la race humaine. Après des mois d’études, son verdict est sans appel : la race supérieure n’existe pas. Pire même : l’homme n’est qu’une erreur de la nature ! Il n’en faut pas plus aux nazis, à qui il apprend cela, pour qu’ils l’exécutent sur le champ. Quelques 50 ans après, en 1993, Sébastien Christie mène une enquête journalistique avec un ami sur la Waxon, une multinationale aux dirigeants sans états d’âme. Le président de celle-ci, Lyndon Ashmore, n’hésite pas à employer des tueurs pour parvenir à ses fins : répression de grève, signature de contrat… Il a également recruté au poste de chef de la sécurité India Allen, une femme dangereuse qui semble jouer un étrange double jeu. En effet, en parallèle de son travail, elle projette de faire sauter les usines de ses propres employeurs. Pour qui travaille t-elle donc ? Qui est-elle au juste ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Après Tosca, une série sur la mafia italienne aux USA, Stephen Desberg et Francis Vallès se réassocient sur cette nouvelle série, Rafales. Cette dernière s’appuie sur des théories vraiment barrées, mais bien réelles, estimant que la race humaine est trop instable pour incarner le sommet de l’évolution, et se trouve donc vouée à disparaître, à terme. Stephen Desberg part de ces théories un peu fumeuses pour construire son scénario, en le saupoudrant de scènes qui se veulent énigmatiques pour mieux nous appâter. Mais ce qu’on retient surtout, c’est une maladresse narrative et des dialogues parfois vraiment trop mal amenés. Desberg nous a tout de même habitué à davantage de subtilité ! Son acolyte, Francis Vallès, est secondé par Marie Paule Alluard, qui colorise habituellement ses planches. On retrouve donc une grande clarté et une certaine fluidité de lecture en découle directement. Ses scènes d’action semblent même légèrement plus rythmées que ce qu’il fait habituellement. Hélas, le scénario nous gâche un peu notre plaisir…
Arnaud d'Ussel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien antoine, note : 4/6
"Un debut interessant."

Le tome 1 de la série Rafale met les évènements en place, comme attendu. Cette série surfe sur la vague des groupes secrets et des complots, tel que les Stryges. L'analogie n'en reste pas là, puisque ici aussi un des groupes ne semble pas humain. L'histoire en elle-même est très intéressante, malgrè ce sentiment de déja vu. Le dessin, par contre, me semble un peu brouillon à certains moments. Une série qui mérite peut-être la sortie du deuxieme tome pour confirmer.


Prix      9,8 €
sur amazon
sur la fnac

Rafales t.1 - Planche - © Le Lombard - 2005
© Le Lombard - 2005
Scénario
S. Desberg
Dessin
F. Vallès
Couleur
M. Alluard
Editeur
Le Lombard
Fiche officielle

interview de Francis Valles réalisée en 2006

de Alluard
- Bunker 2 tomes
- Face de lune 1 tome
- Gothic 1 tome
- Largo Winch 3 tomes
- Maitres de l'orge (les) 1 tome
- Pandemonium 1 tome
- Rafales 3 tomes
- Tosca 1 tome

de Desberg
- Black OP 4 tomes
- Cassio 1 tome
- Dernier livre de la jungle (Le) 3 tomes
- Empire USA 1 tome
- Etoile du désert 1 tome
- Immortels (Les) 3 tomes
- IR$ 7 tomes
- Lait entier 1 tome
- Mayam 4 tomes
- Rafales 3 tomes
- Sang noir (Le) 1 tome
- Scorpion (Le) 5 tomes
- Sienna 1 tome
- Tosca 2 tomes

de Vallès
- Maitres de l'orge (les) 1 tome
- Rafales 3 tomes
- Tosca 2 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>