<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a> Gagnez 20 albums de Hana Attori t;1
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    mars 2008

Séraphin et les animaux de la forêt - Couverture - © Delcourt - 2008
© Delcourt - 2008

Note     5/6
Les notes de planetebd
Scénario 5/6      Dessin 6/6
Genre(s)
Autour du 9ème art
Un bédien déguisé, sur planetebd

Série terminée en France
1 album(s) paru(s) en France
1 album(s) prévu(s) en France
Collection Jeunesse
Séraphin et les animaux de la forêt

Séraphin le lutin nous fait découvrir les caractéristiques alimentaires, résidentielles et familiales de 10 animaux de nos forêts. Le medium BD au service d’un apprentissage ludique et brillamment illustré !

L'histoire :
Epaisse barbe blanche, bonnet rouge en forme de point d’interrogation et petites lunettes d’intello... Séraphin le lutin se propose d’être notre guide, à la découverte de quelques animaux des forêts. En effet, la faune de nos épais massifs forestiers (sous nos climats océaniques tempérés) n’a aucun mystère pour ce sympathique habitant d’un tronc, qui use et abuse de sa petite taille pour chevaucher ses voisins à poils, à plumes et à écailles, ou visiter sans scrupule leur habitat. Pour commencer, le renard révèle ses mœurs familiales et ses modes alimentaires. Puis le cerf nous dit tout sur ses « bois » et ses rivalités. Vient le tour de l’écureuil roux, celui de nos latitudes, qui se sert de son énorme queue de bien des manières et contribue à la dissémination des végétaux en oubliant régulièrement l’adresse de ses garde-mangers. Le hibou nous expose ensuite ses techniques de chasse, le langage de ses sourcils et sa faculté d’éviter les torticolis. S’ensuivent ensuite les caractéristiques du blaireau, de la couleuvre, du sanglier, de la bécasse, du lapin et du lynx.

Ce qu'on en pense sur la planète BD : David Chauvel et Jérôme Lereculey nous avaient plutôt habitués à des aventures épiques dans des univers médiévaux fantastiques, à travers la saga Arthur ou le one-shot des 7 voleurs. Les revoilà associés au générique de cet album encyclopédique sur les animaux de la forêt, 100% documentaire et didactique ! A priori, l’idée d’une encyclopédie en BD peut paraître curieuse… A posteriori, elle séduit complètement. Chaque animal (10 en tout) bénéficie ici de 6 planches pour être ausculté de près par un petit lutin intello et sympatoche, qui nous expose ses particularités. On apprend ainsi que la peau abandonnée par la couleuvre après sa mue s’appelle l’exuvie, que le sanglier s’aiguise les grès sur ses défenses (les dents du haut sur celles du bas) ou que le lapin mange certaines de ses crottes parce qu’elles sont vitaminées (bizarrement, on retient de ces trucs…). Les vues en coupes (les terriers) et les catalogues (d’aliments, de prédateurs…) habituellement réservés aux ouvrages illustrés du genre sont idéalement intégrés en bande dessinées. En particulier, le dessin, de Jérôme Lereculey, qui prouve de grands talents de naturaliste, est précis, agréable et somptueux (sans exagérer). Le tout est rythmé avec savoir-faire (David Chauvel est décidément un brillant touche à tout), très habile dans l’exposition des différents aspects sans jamais être laborieux, ce qui permet de conseiller l’album à toutes tranches d’âge. Les auteurs nous raviront-ils à l’avenir d’éclairages bédéphiles sur d’autres milieux zoologiques ? (les animaux de la savane, des marais…)
Benoit Cassel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !



Prix      13,95 €
sur amazon
sur la fnac

Séraphin et les animaux de la forêt - Planche - © Delcourt - 2008
© Delcourt - 2008
Scénario
D. Chauvel
Dessin
J. Lereculey
Couleur
S. Louise
Editeur
Delcourt
Fiche officielle

interview de Jérôme Lereculey réalisée en 2007

de Chauvel
- 7 voleurs 1 tome
- Arthur 4 tomes
- Black Mary 1 tome
- Brigade fantôme 1 tome
- Ce qui est à nous 1 tome
- Ce qui est à nous (Deuxième époque) 5 tomes
- Enragés (les) 1 tome
- Île au trésor (L') 1 tome
- Mafia Story 3 tomes
- Océan city 1 tome
- Octave 1 tome
- Paroles sans papiers 1 tome
- Popotka le petit sioux 2 tomes
- Ring Circus 1 tome
- Sabre et l'épée (Le) 3 tomes
- Shaolin moussaka 3 tomes
- Watch 1 tome

de Lereculey
- 7 voleurs 1 tome
- Arthur 4 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>