<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    janv. 2005

Schtroumpfs (Les) t.23 - Couverture - © Le Lombard - 2005
© Le Lombard - 2005

Note     4/6
Les notes de planetebd
Scénario 4/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Humour
Un bédien déguisé, sur planetebd

Conte - Féerie
Un bédien déguisé, sur planetebd

Série en cours en France
29 album(s) paru(s) en France
tome 0 : Les schtroumpfeurs de flûte
tome 1 : 120 blagues et autres surprises
tome 2 : 120 blagues et autres surprises
tome 21 : On ne schtroumpfe pas le progrès
tome 24 : Salades de Schtroumpfs
tome 25 : Un enfant chez les schtroumpfs
tome 26 : Le livre qui dit tout
Les schtroumpfs joueurs
Schtroumpfs (Les), t.23


En découvrant le principe du pari, les schtroumpfs attrapent la marotte des jeux à enjeux, ce qui sème la pagaille dans leur société. Schtroumpf alors !

L'histoire :
A la demande du schtroumpf cuisinier, trois schtroumpfs se rendent au village pour y schtroumpfer des sacs d’épices, bien que les intrusions dans le monde des humains soient vigoureusement prohibés par le grand schtroumpf. Au passage, ils assistent à un tournoi et s’émerveille des paris que schtroumpfent les spectateurs sur l’un ou l’autre participant. De retour au village, ils se mettent peu à peu à parier sur tout et n’importe quoi et à répandre le virus du jeu chez les autres schtroumpfs. Le problème, c’est qu’ils schtroumpfent parfois des objets qui ne leur appartiennent pas… L’instinct de la propriété révèle alors en eux des comportements agressifs : certains n’ont plus rien, tandis que d’autres possèdent trop de choses qui ne leurs servent à rien. Le grand schtroumpf a beau interdire définitivement l’organisation de jeux, les schtroumpfs se retrouvent secrètement dans leurs caves pour y schtroumpfer à la roulette, aux dés ou aux cartes. Il n’y en a qu’un qui ne soit pas obnubilé par cette frénésie : le schtroumpf bûcheron. Un jour, il surprend les humains en train de raser leur forêt, en direction du village. Le Seigneur veut y construire un grand complexe dédié au jeu. Les schtroumpfs vont alors trouver Gargamel, également concerné par l’expropriation et lui proposent une alliance temporaire. L’objectif : défier le Seigneur voisin à un jeu, avec le projet de déforestation pour mise…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Une nouvelle fois, les schtroumpfs sont confrontés à un comportement pernicieux typiquement humain : le sentiment exacerbé de propriété. A la base, il n’y a pas plus gentil qu’un schtroumpf. Ils sont tous semblables, leur société est on ne peut plus égalitaire. Ils se distinguent juste par un petit caractère propre, leur évitant par ailleurs de convoiter le bien d‘autrui. D’un autre côté, le principe du pari n’a d’intérêt que si on en respecte l’enjeu. Naissent alors chez les schtroumpfs l’injustice, la jalousie, la frustration… et la haine. Sur un dessin de Ludo Borecki, imitant à la perfection le style de Peyo, la trame de ce nouvel épisode ressemble donc à celle du film Les dieux sont tombés sur la tête : un élément intrusif vient semer la zizanie dans une société initialement dénuée d’animosité. Bien entendu, les scénaristes Thierry Culliford (fils de Peyo) et Luc Parthoens, soignent le mal par le mal en permettant aux schtroumpfs de sauvegarder leur village par l’emploi… d’un pari ! La morale est sauve, vivent les schtroumpfs !
Benoit Cassel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien cbrigitte, note : 5/6
"Jouer n'est pas Schtroumpher"

En découvrant cette nouvelle histoire de nos petits amis bleus, vous verrez qu'il n'est pas toujours bon de jouer et de parier n'importe quoi. On finit par en schtroumpher la tête. Mais bien sûr, le grand Schtroumpf veille au grain et tout finit par Schtroumpfer dans l'ordre avec l'aide, ce qui n'est pas habituel, du méchant Gargamel. Un nouvel album à schtroumpher donc !


Prix      8,3 €
sur amazon
sur la fnac

Schtroumpfs (Les) t.23 - Planche - © Le Lombard - 2005
© Le Lombard - 2005
Scénario
Parthoens
T. Culliford
Dessin
L. Borecki
Couleur
N. Culliford
Editeur
Le Lombard
Fiche officielle

de Borecki
- Schtroumpfs (Les) 1 tome

de Culliford
- Benoît Brisefer 1 tome
- Schtroumpfs (Les) 5 tomes

de Parthoens
- Schtroumpfs (Les) 2 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>