<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    juin 2004

Tony Corso t.1 - Couverture - © Dargaud - 2004
© Dargaud - 2004

Note     5/6
Les notes de planetebd
Scénario 5/6      Dessin 5/6
Genre(s)
Policier
Un bédien déguisé, sur planetebd

Thriller
Un b�dien déguisé, sur planetebd

Série en cours en France
5 album(s) paru(s) en France
tome 0 : Intégrale
tome 2 : Prime Time
tome 3 : La fortune de Warren Bullet
tome 4 : L'affaire Kowalesky
tome 5 : Vendetta

|

La comtesse Volodine
Tony Corso, t.1



Tony Corso, détective mondain pour la jet-set tropézienne, enquête sur la disparition simultanée d'un séducteur et d'une mallette de 2 millions d'euros. Un nouveau Magnum à la française est né.


L'histoire :
Chemise hawaïenne au-dessus du pantalon, lunettes de soleil, barbe de trois jours, Tony Corso est détective privé à Saint-Tropez. Recommandée par une jet-seteuse sur le retour, Anémone de Courville, Corso se pointe sur le Yacht privé de la Comtesse Héléna Volodine pour un nouveau job. Cette charmante créature, de 20 ans la cadette de son richissime époux, l’engage officiellement pour retrouver « un ami très cher » disparu. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que le disparu en question est un ancien amant, qui l’a séduite pour mieux faire main basse sur une mallette de 2 millions d’euros. Derrière ce coup fumant, Corso soupçonne Karl Zindel, l’avocat d’affaire du Comte Volodine. Profitant que la nouvelle épouse du comte faisait escale sur la côte d’Azur, Zindel aurait suggéré que cette dernière s’occupe d’un transfert de liquidités sur un compte monégasque, pour piquer l’argent, accuser la comtesse et se débarrasser de cette dernière du même coup. Pour 50 000 euros, Corso accepte le boulot. Mais son contrat l’oblige à être accompagné de Laszlo, le garde du corps personnel de la comtesse, colosse tchétchène muet qui doit rire quand il se cogne…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Tony Corso est un nouveau venu parmi les redresseurs de tord jeunes, beaux, intelligents, tenaces et amateurs d’action. Un vrai héros, quoi, avec le vent en poupe et le sens de la réplique qui tue. A la différence de nombres de détectives atrabilaires, en proie à des spleens qui s’accordent avec leur trench-coat sombre (et mouillé), Corso enquête sous le soleil de Saint-Tropez, à la demande gracieusement rémunérée de la jet-set locale. C’est un peu Magnum sur la Côte d’Azur, la chemise hawaïenne assortie, qui n’a pas (encore) les moyens de se payer une Ferrari. Ce premier album a un triple mérite. Premièrement, il définit parfaitement le nouveau héros, plante son terrain d’action et épingle le petit monde dans lequel il baigne. Deuxièmement, il livre une première enquête rondement menée, cohérente et palpitante, sans en faire trop. Enfin, les dialogues et la narration sont justement dosés : suffisamment relevés pour faire mouche, mais en restant sobres pour plus de réalisme. Bref, encore une super-série-qui-promet, entièrement orchestrée par un Olivier Berlion en forme. Seul son dessin tranche avec le reste de sa production, habituellement en couleurs directes (Cœur Tam-Tam, Histoire d’en ville, Sales mioches…). Cette fois, les encrages sont bien noirs et les couleurs de Christian Favrelles insistent sur le contraste du climat ensoleillé.
Benoit Cassel Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien christophe, note : 4/6
"il ne faut se \"privé\" de rien"

Une très bonne série où l'on peut se délecter des pics acerbes lancés par ce privé très franc du collier. Sa nonchalence permet à l'auteur de mêler l'humour à l'intrigue. Graphiquement, avec son parti-pris d'utilisation de la couleur directe, Olivier Berlion nous emmène voyager à travers les péripéties de son héros. Un véritable tableau, cet ouvrage !

Terrien logan, note : 3/6
"N'est pas Magnum qui veut!"

Le trait précis et le découpage dynamique ne parviennent pas à masquer une intrigue banale et peu captivante. Certes, l'intérêt de cette nouvelle série résidera peut-être plus dans la peinture sociale de la jet-set que dans les enquêtes menées par Tony Corso, mais ce premier opus est tout juste sympathique. Tony peut encore laisser son rasoir de côté un moment avant d'arborer fièrement la moustache d'un Magnum.


Prix      9,45 €
sur amazon
sur la fnac

Tony Corso t.1 - Planche - © Dargaud - 2004
© Dargaud - 2004
Scénario
O. Berlion
Dessin
O. Berlion
Couleur
O. Berlion
Editeur
Dargaud
Fiche officielle

interview de Olivier Berlion réalisée en 2009

de Berlion
- Cadet des Soupetard (Le) 1 tome
- Coeur Tam-Tam 1 tome
- Garrigue 2 tomes
- Histoires d'en ville 2 tomes
- Légendes urbaines (Les véritables) 1 tome
- Rosangella 1 tome
- Sales mioches 1 tome
- Tony Corso 5 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>