
Parution
fév. 2005


© Dargaud - 2005

Note
4/6

Scénario
4/6
Dessin
4/6

|


Série
en cours en France
47
album(s) paru(s) en France
|
|
Garfield fait le poids Garfield, t.40

Il est gros, très gros, orange avec des rayures marron, délicieusement insupportable et adore les lasagnes… Garfield nous revient, toujours en forme.
L'histoire :
Où l'on suit les affres existentielles de notre chat favori face à une canicule - situation qui revient fréquemment tout au long de cet album… Où l'on observe sa dextérité à l'écrasement des araignées… Où l'on s'afflige devant les errances sentimentales de Jon. Où l'on s'amuse de la sournoise tension qui s'insinue dans les relations entre le chat et son maître. Où l'on se délecte des tergiversations philosophiques du félin sur l'univers en général et sur son univers en particulier.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec cette déconcertante constance qui frise la monomanie, Jim Davis s'en revient nous proposer son énième tome « Garfieldesque ». Pour cette nouvelle édition, le dessin va toujours droit au but, le gag fait mouche à tout coup… Bref, après de si nombreuses années, on sent une maîtrise certaine. La gageure supplémentaire de cet album serait d'y voir peut-être une volonté de réduire les dialogues afin de cibler l'impact gaguesque le plus possible sur l'aspect visuel. Un regret toutefois : les absences remarquées de Odie le chien et de Nermal le chaton le plus mignon du monde, qui n'apparaissent tous deux que sur une vignette chacun. Peut-être un autre désir de la part de l'auteur de recentrer son propos sur les deux personnages originels : Garfield et Jon. Reste que cette nouvelle mouture, vraisemblablement réalisée pendant un été 2002 particulièrement chaud puisque de nombreuses planches s'en inspirent, est un bon cru, au point que l'on en redemande. Garçon, la suite !

Les avis des terriens

Terrien Christophe, note : 6/6 "Incorrigible, intemporel, indétrônable" Pauvre Jon... le voici encore victime des pitreries en tous genres perpétrées par son fidèle compagnon ! Et ce brave Odie n'est pas en reste... Cet album (comme tous les autres !) est à mourir de rire du début à la fin : impossible de s'en lasser ! Garfield, c'est non seulement le plus célèbre de tous les chats (après Félix et Le Chat de Philippe Gelluck), mais c'est aussi celui que tout le monde rêve d'avoir pour soi. Une bonne dose d'humour, à avaler absolument !
|

|