<a href="home.html">Ici devrait se trouver le logo de la planète BD !</a>
<a href="resultat-nouveaute.html">Les nouveautés</a><a href="resultat-note-6.html">Les Bédiens d'Or</a><a href="aparaitre.html">Les prochaines BD</a><a href="idees.html">Les idées cadeaux</a><a href="interview.html">Les interviews</a><a href="concours.html">Les concours</a>
Notes :<br> - <a href="resultat-note-1.html">Vraiment nul</a><br> - <a href="resultat-note-2.html">Pas bon du tout</a><br> - <a href="resultat-note-3.html">Moyen</a><br> - <a href="resultat-note-4.html">Bon</a><br> - <a href="resultat-note-5.html">Excellent</a><br> - <a href="resultat-note-6.html">Chef d'oeuvre</a><br> Genre :<br> - <a href="BD-humour-2.html">Humour</a><br> - <a href="BD-roman graphique-14.html">Roman graphique</a><br> - <a href="BD-historique-3.html">Historique</a><br> - <a href="BD-western-4.html">Western</a><br> - <a href="BD-espionnage-7.html">Espionnage</a><br> - <a href="BD-action aventure-1.html">Action, aventure</a><br> - <a href="BD-policier-5.html">Policier</a><br> - <a href="BD-Thriller horreur-6.html">Thriller, horreur</a><br> - <a href="BD-esoterique-15.html">Esoterique</a><br> - <a href="BD-fantastique-11.html">Fantastique</a><br> - <a href="BD-mondes décalés-8.html">Mondes décalés</a><br> - <a href="BD-science fiction-9.html">Science Fiction</a><br> - <a href="BD-heroic fantasy-10.html">Heroic Fantasy</a><br> - <a href="BD-erotique-12.html">Erotique</a><br>
Parution    sept. 2007

Ippo - La rage de vaincre t.1 - Couverture - © Kurokawa - 2007
© Kurokawa - 2007

Note     4/6
Les notes de planetebd
Scénario 3/6      Dessin 4/6
Genre(s)
Sport
Un bédien déguisé, sur planetebd
Catégorie Manga Shônen

Série en cours en France
Série en cours au Japon
30 album(s) paru(s) en France
89 album(s) paru(s) au Japon
35 album(s) prévu(s) en France
tome 2
tome 3
tome 4
tome 5
tome 6
tome 7
tome 8
tome 9
tome 10
tome 11
tome 12
tome 13
tome 14
tome 15
tome 16
tome 17
tome 18
tome 19
tome 20
tome 21
tome 22
tome 23
tome 24
tome 25
tome 26
tome 27
tome 28
tome 29
tome 30

|

Ippo - La rage de vaincre, t.1



Ippo, petit lycéen brimé, va découvrir le monde de la boxe et apprendre à faire face avec courage. Premier tome d’une série qui est déjà devenue une référence du genre.


L'histoire :
Depuis la rentrée dans le lycée privé Zojirushi, le jeune Ippo Makunouchi a du mal à se faire des amis. A chaque fois qu’on l’invite à sortir après les cours, il est toujours obligé de décliner l’invitation car il doit rentrer aider sa mère dont le métier est d’emmener des touristes pêcher sur son bateau. Le père du garçon ayant disparu, cette dernière est toute seule pour travailler et Ippo l’aide donc à porter les lourds équipements de pêche. Ce soir encore, alors qu’il rentre seul, il se fait prendre à partie par la bande d’Umezawa, trois loubards qui se font un plaisir de le frapper pour se défouler un peu. Mais la séance de punching-ball est interrompue par un jeune boxeur qui effectuait son jogging dans le coin. Celui-ci a tôt fait de montrer aux trois racailles ce qu’est vraiment quelqu’un qui sait se battre et ceux-ci déguerpissent rapidement. Il ramène ensuite Ippo, évanoui, à son club de boxe, où ce dernier se réveille bien surpris. Mais Takamura, le boxeur, demande à Ippo de partir car il déteste ceux qui n’ont pas le courage d’essayer de se défendre. Voyant le garçon s’en aller, l’air malheureux, il décide finalement de le retenir et de lui donner quelques conseils pour se battre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Un shônen à l’ancienne, bon enfant, doté d’une pointe d’humour, et traitant d’un sport aussi percutant que la boxe, voici qui nous manquait quelque peu dans le paysage éditorial actuel. Malgré un début archi-classique, ce premier volume, « enflamément » sous-titré la rage de vaincre pour bien nous mettre dans l’ambiance, répond à toute nos attentes. Dès le premier chapitre passé, on se prend d’affection pour le jeune Ippo, petit bonhomme brimé en classe mais doté de prédispositions pour la boxe qui vont lui ouvrir les portes d’un monde où il va dès lors apprendre à vaincre ses faiblesses tout en devenant un homme. Les contextes des entraînements et des matchs sont très bien rendus par un auteur qui s’y connaît suffisamment bien pour posséder lui-même un club de boxe, et celui-ci sait parfaitement faire monter la sauce et nous tenir accroché du début à la fin. Ce tome décrivant les premiers pas d’Ippo dans le monde du noble art, l’occasion nous est donnée en même temps qu’à lui de découvrir quelques-unes des subtilités de base de ce sport. Didactique en plus d’être distrayant, ce manga possède aussi de bons graphismes. Même si les premiers chapitres ne sont pas mirobolants, l’auteur trouve rapidement son trait et soigne particulièrement ses dessins, surtout pendant les phases d’action sur le ring. Un très bon premier tome d’une série à découvrir.
Nicolas Demay Un croisement terrien-bedien de la planete bd
Toutes ses chroniques
Donnez-nous votre avis de terrien !


Les avis des terriens

Terrien teddy, note : 6/6
"ENfin !"

Enfin un bon manga sur le sport depuis des années, à découvrir même pour ceux qui n'aiment pas la boxe comme moi :)

Terrien Nassim, note : 6/6
"la beauté de la boxe"

Hajime no Ippo est un manga basé sur l'évolution d'un timide et persécuté jeune homme, Ippo, qui, impressionné par un boxeur professionnel, décide lui aussi de se mettre à la boxe. Encore un manga de bagarre me direz-vous, mais non justement grâce aux recherches poussées de l'auteur, Mr Morikawa, on nous fait découvrir toute la complexité des techniques de boxe. Mais à vrai dire ce qui fait de ce manga une série exceptionnelle est la dureté des entraînements que s'imposent les boxeurs, leur détermination et leurs rêves. Toute personne lisant Hajime no Ippo se surprendra j'en suis sûr à lancer des petits jabs quand personne ne le regarde car il nous donne plus qu'une bonne histoire, il nous donne l'amour de la boxe.

Terrien BERTILLON, note : 5/6
"Un manga de passionnné pour les passionnés"

Une histoire de shônen assez classique. Un jeune homme est martyrisé dans son collège, mais se fait sauver par un boxeur professionnel qui lui insuffle sa passion. Scénario assez bateau. Mais là où ce manga diffère énormément de tout ce qu'on a lu jusqu'à maintenant, c'est dans la retranscription parfaite de l'univers de la boxe. Ici, pas de magie, pas de super pouvoir, pas de talent, (presque) pas de technique particulière. Juste une reproduction fidele de l'entrainement d'un boxeur et de l'exaltation d'un combat. Si on rajoute les personnages principaux qui dans leur genre sont assez...... idiots, cela donne un mélange d'humour, de sérieux et de dérision, savamment saupoudré de talent. Enfin un manga sur le sport qui met vraiment le sport en avant.


Prix      5,95 €
sur amazon
sur la fnac

Ippo - La rage de vaincre t.1 - Planche - © Kurokawa - 2007
© Kurokawa - 2007
Scénario
G. Morikawa
Dessin
G. Morikawa
Editeur
Kurokawa
Fiche officielle

de Morikawa
- Ippo - La rage de vaincre 29 tomes
<a href="qui.html">Qui sommes nous ?</a><a href="contact.html">Contactez nous !</a><a href="niouz.html">Niouzletter</a><a href="plan.html">Plan du site?</a>