2 décembre 2017 / Adaptation

Atomic Blonde - notre avis sur le film

Atomic Blonde - notre avis sur le film
© planetebd.com 2018

À l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray du film Atomic Blonde, revenons sur ce film d'action et d'espionnage adapté d'une bande dessinée américaine.

En 2012, le scénariste Anthony Johnston, que certains ont pu connaître pour ses récits sur Daredevil ou sur ses adaptations de poèmes ou de nouvelles d'Alan Moore (Neonomicon en tête), sort The Coldest City, une histoire se déroulant en 1989 aux abords du mur de Berlin. L'histoire met en scène une espionne du MI6, Lorraine Broughton, qui est envoyée en Allemagne de l'Est afin d'éliminer un agent double.

Si le comic-book illustré par Sam Hart est encore inédit en France, il a éveillé l'intérêt du réalisateur David Leitch (John Wick, Deadpool 2) qui a bénéficié d'un casting prestigieux avec Charlize Theron, James McAvoy ou John Goodman. D'emblée, Charlize Theron impressionne. Elle vampirise l'écran avec ses multiples tenues, coupes de cheveux mais surtout sa capacité à démonter ses adversaires à la manière d'un Jason Bourne ! James McAvoy fait le service minimum et John Goodman a du mal à convaincre.

Les scènes d'action sont divertissantes et assez spectaculaires. Malheureusement, si l'actrice assure, le scénario patine un peu plus et souffre de gros problèmes de rythme. Les rebondissements mettent du temps à arriver et le film aurait gagné à être moins long. Entre deux séquences de baston, l'ennui est là. L'histoire se déroulant à la fin des années 80, la production a judicieusement choisi une pléiade de morceaux tirés de cette décennie dont l'emblématique "99 Luftballoons" de Nena.

Photo soignée, réalisation en partie impeccable et actrice au top (bien qu'avec un jeu limité) ne parviennent pas à faire d'Atomic Blonde une référence du genre, ou même un divertissement plaisant. Dommage.

Note : 8/20.

Mickaël Géreaume