1 juillet 2019 / Actualité

Décès du dessinateur argentin Guillermo Mordillo

Décès du dessinateur argentin Guillermo Mordillo
© Mordillo

C’est avec une grande tristesse que les éditions Glénat nous ont appris, ce samedi 29 juin 2019, le décès du dessinateur argentin Guillermo Mordillo. Cette légendaire plume du dessin d’humour était un ami fidèle de longue date des éditions Glénat, un artiste à l’esprit et à la sensibilité rares.

Né à Buenos Aires en 1932, Guillermo Mordillo débute sa carrière dans la publicité et l'illustration. À l’âge de vingt ans, il fonde le studio de dessins animés Calas. S'installant à Paris en 1963, il publie dans Lui, Paris-Match, Marie-Claire ou Pif Gadget... Il rejoint ensuite l'Espagne, tout en rencontrant un succès astronomique en Angleterre et en Allemagne. La poésie de son trait alliée à la spécificité de son humour absurde où les silences disent tout rendent son art indémodable. Précurseur de l'utilisation de l'aérographe dans le dessin d'humour, il se révèle également un coloriste de grand talent. Son univers qui fait la part belle aux illustrations grouillant de personnages explose dans de grands puzzles restés célèbres. Les images de Mordillo, tendres et généreuses, tantôt aériennes, tantôt fourmillant de mille détails, ravissent des générations entières de lecteurs.

Dès 1978, déjà célèbre dans son pays et partout ailleurs, Mordillo confie aux toutes jeunes éditions Glénat la publication de ses albums en France, deux ans après qu’un numéro de Carton, les cahiers du dessin d’humour lui fut entièrement consacré. C’est le début d’une longue collaboration, consacrée par la parution, en 2001, du Livre d’Or de Mordillo, reprenant une sélection de ses dessins complétée d’un entretien avec Numa Sadoul. Trois de ses best-sellers, Crazy Crazy, Crazy Cow Boy et Le Galion seront prochainement réédités chez Glénat Jeunesse.

Guillermo Mordillo demeure à ce jour l’un des plus grands illustrateurs humoristiques de la scène internationale.