13 novembre 2017 / Communiqué

...et les 15 nominés sont...

...et les 15 nominés sont...
© planetebd.com 2024

Ça y est, 94 membres actifs de l'ACBD (dont fait partie planetebd) se sont prononcés une première fois dans leur vaste débat qui doit aboutir, dans 3 semaines, à définir le Grand Prix de la Critique de bande dessinée pour l'année 2018.
Pour le moment, 15 titres sont sélectionnés. Par ordre alphabétique :
- L’Aimant de Lucas Harari, Sarbacane
- Alexandrin : l'art de faire des vers à pieds de Pascal Rabaté et Alain Kokor, Futuropolis
- Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Glénat
- Imbattable T1 : Justice et légumes frais de Pascal Jousselin, Dupuis
- La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, Delcourt
- La Terre des fils de Gipi, Futuropolis
- Le Joueur d’échecs de David Sala, Casterman
- Mazzeru de Jules Stromboni, Casterman
- Opération Copperhead de Jean Harambat, Dargaud
- Paiement accepté de Ugo Bienvenu, Denoël Graphic
- Scalp : la funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage de Hugues Micol, Futuropolis
- Shelter Market de Chantal Montellier, Les Impressions nouvelles
- Ter T1 : L’Étranger de Rodolphe et Christophe Dubois, Daniel Maghen
- Une soeur de Bastien Vivès, Casterman
- Voltaire amoureux T1 de Clément Oubrerie, Les Arènes BD

Les journalistes et critiques membres actifs de l’ACBD vont maintenant se réunir pour débattre, le samedi 25 novembre 2017, à Blois, dans le cadre du Festival « bd BOUM ». Ils annonceront, le soir même, la deuxième sélection de 5 titres issus de cette liste, albums parmi lesquels tous les membres actifs de l’ACBD choisiront par correspondance, dans les jours suivants, le Grand Prix de la Critique ACBD 2018.

Rappelons à toutes fins utiles la définition de ce prix, ni trop hermétique/élitiste, ni trop « grand-public ». Le Grand Prix de la Critique ACBD a pour ambition de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie ».