29 mai 2019 / Évènement

Expo Sempé au Musée Mer Marine à Bordeaux

Expo Sempé au Musée Mer Marine à Bordeaux
© N.Domenech

Retour aux sources pour Sempé ! Le Musée Mer Marine de Bordeaux, créé par Norbert Fradin, consacre une expo inédite au dessinateur né dans la capitale girondine en 1932.
Du haut de ses 86 printemps, le créateur du Petit Nicolas, avec René Goscinny, continue d’ailleurs à dessiner pour Paris Match et pour la revue mythique The New-Yorker. Respect !

Mais revenons à nos mickeys ! Avec plus de 300 dessins originaux, dont beaucoup d’inédits, cette expo d’envergure retrace sa carrière en partant de ses débuts. Courtier en vins et même vendeur de dentifrice en poudre, il se lance dans l’aventure dessinée, en publiant ses premiers dessins sous le nom de Dro (phonétique de Draw), dès 1950.
Sa rencontre avec Goscinny à Paris est déterminante. Ensemble, ils mettent au monde le Petit Nicolas. Le succès est immédiat, lançant le jeune auteur. S’ensuivent des dessins dans L’express, Le Figaro, le Nouvel Observateur, l’Équipe, jusqu’à la consécration, la Revue américaine The NewYorker !
Cela fait presque 70 ans que son trait délicat et son humour poétique enchantent nos vies. Cela méritait bien une belle rétrospective.

Expo Sempé, Musée Mer Marine Bordeaux, du 29 mai au 29 octobre 2019.