27 novembre 2018 / Communiqué

Malaterre, Grand Prix RTL de la BD 2018

Malaterre, Grand Prix RTL de la BD 2018
© Pierre-Henry Gomont

Pierre-Henry Gomont remporte le grand prix RTL de la bande dessinée 2018 pour son album Malaterre aux éditions Dargaud. Un prix décerné par un jury de journalistes de RTL, de libraires et d'internautes, qui couronnent la meilleure bande dessinée de l'année.

Il y a dans ce titre toute la malédiction qui s'annonce. En témoignent les premières pages, le héros meurt. On est quelque part en Afrique équatoriale. Et Pierre-Henry Gomont retrace la chute de ce personnage haut en couleur, en partie inspiré de son père.

Servi par un dessin nerveux, qui traduit à merveille l'instabilité de Gabriel, Malaterre est un grand roman graphique. Une fresque familiale qui nous renvoie à notre propre expérience de parent ou d'enfant.
Avec en filigrane ces questions essentielles : pourquoi est-il parfois si difficile d'exprimer ses sentiments ? Comment parvient-on à s'affranchir de notre histoire familiale, pour vivre notre propre vie... et fonder d'autres familles ?

Pierre-Henry Gomont livre avec Malaterre un album très personnel, qui pose cette question centrale : peut-on à la fois admirer et haïr un parent ? On rit, on pleure, on est scotché comme devant un grand film.

A noter que c'est la 2ème fois que Pierre-Henry Gomont reçoit ce prix. En 2016, il s’était également vu récompensé pour son roman graphique Pereira prétend.