parution 11 janvier 2017  éditeur Bamboo  collection Grand angle
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action

Les Chiens de Pripyat T1

Saint Christophe

Après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le père de Kolias et son équipe vont chasser les chiens radioactifs pour gagner quelques roubles. Un scénario plein de mystères dans un environnement pesant et hostile.


Les Chiens de Pripyat T1 : Saint Christophe (0), bd chez Bamboo de Ducoudray, Alliel, Paillat
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Bamboo édition 2017

L'histoire :

Kolias, un adolescent ukrainien de 16 ans, et son père, un homme imposant, s’occupent d’une chienne qui vient de mettre bas une portée de 9 chiots. Les jeunes chiens tètent leur mère. Le père demande à son fils de prendre un chiot d’une portée différente et de le mettre avec les autres. Aussitôt, le chiot affamé se rue sur les tétines pleines de lait en poussant les autres qui ne réagissent pas, trop affairés à se rassasier. Pour le père de Kolias, ce n’est pas la réaction qu’il attend de chiens de meute : ils auraient du attaquer l’intrus. Le père demande à son fils de choisir un des chiots et attrape les autres pour les mettre dans un sac. Tendant le sac avec les animaux, il enjoint son fils d’aller les jeter dans le puits : il ne veut pas que la chienne produise du lait pour des chiots qui n’en valent pas la peine. Choqué, le garçon s’exécute. Quand il sort de l’étable pour se rendre au puits, le ciel est étrangement lumineux : cette lueur émane de la centrale nucléaire de Tchernobyl...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après l’excellent Amère Russie, Aurélien Ducoudray nous embarque pour une nouvelle aventure en ex-Union Soviétique, plus précisément en Ukraine. Quelques années après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’état récompense les chasseurs de chiens radioactifs. Une équipe de chasseurs brutaux, avec à leur tête le père de Kolias, font une expédition sur ces terres polluées pour décimer un maximum de bêtes contaminées. Le jeune garçon, amoureux des animaux, est bien mal à l’aise pour obéir à un père terrifiant et commettre ces actes de barbarie. Ce territoire hostile ne demeure pas totalement inoccupé : indépendamment d’un ou deux irréductibles et de quelques pillards, d’étranges individus en combinaisons étanches font des apparitions furtives au milieu de ces décors post-apocalyptiques. Le premier album de ce diptyque a une atmosphère pesante avec des villages fantômes et des « nettoyeurs » durs, violents, parmi lesquels évolue un garçon touchant de sensibilité. Ducouday ménage un certain mystère autour de ces êtres cagoulés qui hantent Prypiat. Les références à la légende de Saint Christophe, le saint cynocéphale qui aurait aidé Jésus à traverser une rivière et qui est également protecteur des maladies, laissent à présager que Kolias va avoir un destin hors du commun dans cet environnement délétère. Le scénario est accrocheur, habilement mené et le cliffhanger très prometteur. Au niveau graphique, le dessin semi-réaliste de Christophe Alliel est à la fois élégant pour les scènes poignantes et d’une réelle intensité pour restituer à la perfection l’ambiance de cette ville abandonnée, ce qui donne un cachet unique à cet album.

voir la fiche officielle ISBN 9782818940754