parution 22 juin 2012  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Sport - Baston

Teddy Riner T1

Objectif 2012

Un jeune garçon, fan de Teddy Riner, rencontre son idole et communique sa passion pour l'athlète et le judo à ses proches. Un album maladroit, qui ne rend pas hommage au talent du judoka.


 Teddy Riner T1 : Objectif 2012 (0), bd chez Dargaud de Le Berre, Rinner, Domon, Ducasse
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Dargaud édition 2012

L'histoire :

Hector adore le judo et il est fan d'un jeune athlète nommé Teddy Riner. Ce judoka dispose d'un palmarès impressionnant... mais en septembre 2010, il perd la finale du championnat du monde à Tokyo. Alors qu'Hector a glissé en tentant de reproduire une prise de son idole, sa sœur se moque de lui. Il faut dire que la réalité ne réussit pas vraiment au jeune garçon, qui est plutôt un maître du jeu vidéo. Ces derniers temps, Cassandre fréquente quant à elle une bande de lycéens gothiques. Ses parents ne sont d'ailleurs pas enchantés à l'idée de la laisser aller voir un concert. En revanche, Hector a la chance d'aller à un tournoi où l’invité d'honneur n'est autre que Teddy Riner...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le judo fait partie des sports les plus appréciés et pratiqués en France. Il y a encore peu de temps, l'athlète le plus célèbre de ce sport de défense s'appelait David Douillet, multi-médaillé et titré. Cependant, depuis ses compétitions juniors, un nouvel judoka s'annonçait fort prometteur : Teddy Riner a tout remporté depuis, ou presque. A l'occasion des futurs jeux olympiques de Londres, il espère s'emparer de la seule médaille qu'il lui manque : l'or. A 23 ans, avec un palmarès déjà inégalé dans le judo (5 titres mondiaux consécutifs !), Riner fait figure d'extra-terrestre. Et il n'a pas fini de régner sur les tatamis. Comme souvent avec les sportifs d'exception, des produits dérivés fleurissent... Teddy Riner Objectif Or en fait partie. Supervisé par l’athlète lui-même, cet album n'est malheureusement pas une grande réussite : l'histoire est simpliste au possible. Les personnages manquent de caractère et les notes d'humour loupent leurs effets. Les dessins se montrent en outre assez moyens... Y aurait-il un poil de précipitation en raison des échéances ? Ce premier pas raté dans le monde de la BD ne nous empêchera pas de soutenir le judoka dans ses compétitions à venir !

voir la fiche officielle ISBN 9782205069358