L'histoire secrète T23 : Absinthe (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, O'Grady ©Delcourt édition 2011

L'histoire secrète T23

Absinthe

A Cambridge, malgré une étroite surveillance du MI5 (et accessoirement du MI6), Anthony Frederick Blunt, professeur d’art spécialiste de Nicolas Poussin, est mystérieusement assassiné par une tueuse à gages efficace et chanceuse !

L'histoire : En mars 1984, à Cambridge, Pandora, plus communément appelée la Dame de Prague, élimine, sous les yeux des services secrets de sa gracieuse Majesté, le professeur Blunt. Cette tueuse pour le moins énigmatique n’est pas une inconnue pour les dirigeants du MI5 et du MI6 britannique, puisque leurs routes se sont déjà croisées en juin 1968 sur l’aéroport d’Heathrow. En Inde, Dyo – Maître de la maison des Coupes – retrouve la trace d’une très ancienne main découverte par un ex-nazi dénommé Schäfer ; afin de s’assurer de sa puissance, il la teste : 6000 personnes périront ce jour-là à Bhopal. Dans le même temps, les agents britanniques reconstituent patiemment les liens qui unissaient l’universitaire anglais et l’ancien SS et acquièrent la conviction que Blunt était entré en possession d’un fragment d’une mystérieuse carte. Sans connaître la puissance de cette dernière, ils savent cependant que Pandora doit en assurer la livraison dans une petite localité d’Ukraine dénommée Tchernobyl ! Toutefois, la redoutable tueuse sert un tout autre maître et permet à la maison du Bouclier d’éviter le pire, une fois encore. Mais au-delà de la destruction de Dyo, la Dame de Prague a un vieux différent à régler avec un certain Philby habitant à Moscou…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Depuis des millénaires, grâce au pouvoir de 4 cartes d’ivoires, Aker, Reka, Dyo et Erlin manipulent le destin de l’Humanité. Toutefois, le temps et les luttes intestines érodent progressivement le pouvoir des Archontes… Après avoir traité 5000 ans d’Histoire en 7 albums, le duo Pécau-Kordey s’attarde depuis une quinzaine d’albums à notre histoire contemporaine et nous en livre une version quelque peu différente de celle inscrite dans les manuels scolaires… et là réside tout l’intérêt de cette série. En effet, en s’ancrant dans la réalité des événements récents, Jean-Pierre Pécau nous emmène dans les arcanes de l’Histoire pour nous donner une toute autre interprétation que celle communément admise. Au-delà d’une belle maîtrise de la chronologie de ces dernières décennies, il possède également un savoir-faire en matière d’écriture de scénario, qui rend chaque album captivant à lire. Mais cette série ne serait pas ce qu’elle est sans la puissance (parfois difficilement canalisée) du dessin d’Igor Kordey et sa capacité à saisir l’essence de chacune des époques abordées. Dans ce 23ème opus, les cadavres que sème l’énigmatique Pandora servent de fil rouge à l’un des épisodes les plus denses et prenants de la série. Moins historique et plus ésotérique que les albums précédents, Absynthe ne semble pas pour autant annoncer l’emballement final, puisqu’une trentaine de tomes sont désormais prévus ! Espérons seulement que la série saura résister à une possible lassitude !

  • scénar dessin


21 septembre 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 13.95-5% = 13.25

sur


L'histoire secrète T23 : Absinthe (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, O'Grady ©Delcourt édition 2011

31 août 2011

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782756022109

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés