parution 01 novembre 2005  éditeur Delcourt  collection Neopolis
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés

L' histoire secrète T1

Genèse

La fuite de Moïse d'Egypte, expliquée par la lutte ancestrale que se livrent 2 frères et 2 soeurs, en possession de cartes d'ivoire toutes-puissantes. Entrée en matière d'une nouvelle série ambitieuse...


L'histoire secrète T1 : Genèse (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Beau
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Delcourt édition 2005

L'histoire :

3000 avant notre ère, vers la fin du néolithique. Un vieil homme blessé s’échappe d’une cité lacustre, épaulé par quatre enfants, après avoir été attaqué. Avant de mourir, le vieux chaman confie à chacun d’entre eux des cartes d’ivoire sur lesquels sont représentés des symboles. Ces cartes confèrent un pouvoir incommensurable sur le temps et les éléments à chacun d’entre eux, dès lors devenus des « archontes ». S’ils promettent de ne jamais unir leurs puissances, les 4 jeunes commencent par désobéir, en voulant venger leur village. Une comète s’écrase alors sur la terre ! Ils décident donc de se séparer pour éviter ce type de catastrophe. 1600 plus tard en Egypte, l’aîné Dyo prend fait et cause pour Pharaon, tandis que son frère Erlin, allié à un dénommé Moïse, souhaite protéger les hébreux et les aider à fuir l’Egypte. Lors d’une bataille mémorable pour la prise de la forteresse d’El Koumma, les deux frères abusent alors de leurs cartes. Dans l’optique de prendre l’ascendant l’un sur l’autre, ils provoquent une succession d’évènements fantastiques, tels que des raz de marée, des invasions de sauterelles, des créations de golems, des ouvertures de mer rouge…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L’histoire secrète propose une nouvelle lecture – fantastique – de quelques épisodes de notre « grande Histoire » : et si les véritables maîtres du monde étaient quatre archontes immortels, qui utilisent depuis l’aube de l’humanité leurs cartes d’ivoires pour assouvir leur soif de pouvoir ? Les 7 volumes prévus, qui devraient tous voir le jour en moins d’un an, ont été confiés à trois dessinateurs différents, sous la houlette scénaristique de Jean-Pierre Pécau, qui extrapole ici la « rétro-synchronicité » de ses séries Arcanes et Arcane majeur. Sur un dessin réaliste de bonne facture signé Igor Kordey, et agrémenté d’une colorisation de Carole Beau, ce premier volet nous explique l’astuce de Moïse pour ouvrir la mer rouge et jouer avec les fléaux d’Egypte, tel que cela fut relaté dans le premier testament. Le bon côté de ce premier tome, est que Pécau se débarrasse de toute pesanteur ou dogme religieux, pour se concentrer sur une bataille bien virile, orchestrée par deux frères ennemis. Le mauvais côté est que cette bataille n’est pas vraiment palpitante et que le coup des cartes auxquelles on ajoute un peu de sang pour faire tout et n’importe quoi… c’est un peu « facile ». Toutefois, ce principe prendra certainement toute sa saveur au fil du déroulement de la série. Et comme le rythme de parution prévoit de sortir les albums deux par deux, cette entrée en matière paraît simultanément avec le tome 2, le château des Djinns, qui nous apprendra la véritable origine du mythe du graal…

voir la fiche officielle ISBN 9782847896312