L'histoire secrète T1 : Genèse (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Beau ©Delcourt édition 2005

L'histoire secrète T1

Genèse

La fuite de Moïse d'Egypte, expliquée par la lutte ancestrale que se livrent 2 frères et 2 soeurs, en possession de cartes d'ivoire toutes-puissantes. Entrée en matière d'une nouvelle série ambitieuse...

L'histoire : 3000 avant notre ère, vers la fin du néolithique. Un vieil homme blessé s’échappe d’une cité lacustre, épaulé par quatre enfants, après avoir été attaqué. Avant de mourir, le vieux chaman confie à chacun d’entre eux des cartes d’ivoire sur lesquels sont représentés des symboles. Ces cartes confèrent un pouvoir incommensurable sur le temps et les éléments à chacun d’entre eux, dès lors devenus des « archontes ». S’ils promettent de ne jamais unir leurs puissances, les 4 jeunes commencent par désobéir, en voulant venger leur village. Une comète s’écrase alors sur la terre ! Ils décident donc de se séparer pour éviter ce type de catastrophe. 1600 plus tard en Egypte, l’aîné Dyo prend fait et cause pour Pharaon, tandis que son frère Erlin, allié à un dénommé Moïse, souhaite protéger les hébreux et les aider à fuir l’Egypte. Lors d’une bataille mémorable pour la prise de la forteresse d’El Koumma, les deux frères abusent alors de leurs cartes. Dans l’optique de prendre l’ascendant l’un sur l’autre, ils provoquent une succession d’évènements fantastiques, tels que des raz de marée, des invasions de sauterelles, des créations de golems, des ouvertures de mer rouge…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  L’histoire secrète propose une nouvelle lecture – fantastique – de quelques épisodes de notre « grande Histoire » : et si les véritables maîtres du monde étaient quatre archontes immortels, qui utilisent depuis l’aube de l’humanité leurs cartes d’ivoires pour assouvir leur soif de pouvoir ? Les 7 volumes prévus, qui devraient tous voir le jour en moins d’un an, ont été confiés à trois dessinateurs différents, sous la houlette scénaristique de Jean-Pierre Pécau, qui extrapole ici la « rétro-synchronicité » de ses séries Arcanes et Arcane majeur. Sur un dessin réaliste de bonne facture signé Igor Kordey, et agrémenté d’une colorisation de Carole Beau, ce premier volet nous explique l’astuce de Moïse pour ouvrir la mer rouge et jouer avec les fléaux d’Egypte, tel que cela fut relaté dans le premier testament. Le bon côté de ce premier tome, est que Pécau se débarrasse de toute pesanteur ou dogme religieux, pour se concentrer sur une bataille bien virile, orchestrée par deux frères ennemis. Le mauvais côté est que cette bataille n’est pas vraiment palpitante et que le coup des cartes auxquelles on ajoute un peu de sang pour faire tout et n’importe quoi… c’est un peu « facile ». Toutefois, ce principe prendra certainement toute sa saveur au fil du déroulement de la série. Et comme le rythme de parution prévoit de sortir les albums deux par deux, cette entrée en matière paraît simultanément avec le tome 2, le château des Djinns, qui nous apprendra la véritable origine du mythe du graal…

  • scénar dessin


18 novembre 2005



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Série géniale 7 décembre 2013

    Une version de l'histoire de l'humanité des temps reculés jusqu’à nos jours. Un shamman distribue des cartes d'ivoire aux pouvoirs surnaturels à 4 frères et sœurs.Mais le gout du pouvoir va les séparer et on assiste à la lutte du bien et du mal au cours des siècles. Une série très bien faite, très bien dessinée et surtout très prenante.

    Philippe

  • Le début d'une série passionante 27 octobre 2013

    Un savant mélange entre histoire et Histoire (avec un grand "H"). La série est passionnante.

    Nadia

  • l'histoire revisitée 9 juin 2010

    Cette fiction part du postulat que tous les grands évènements de l'histoire seraient les conséquences d'une bataille que quatre personnes (les Archontes) se mènent afin de prendre le pouvoir sur les autres. Ces personnes auraient des pouvoirs grâce à des runes qui leur ont été transmises. Le scénario est très travaillé et les hypothèses émises, bien que n'étant que pure fiction paraissent plausibles. Le dessin retranscrit très bien le mouvement et l'action avec pourtant un inconvénient majeur : les personnages étant frères et soeurs se ressemblent beaucoup et on a du mal à les reconnaître. Mais cet inconvénient se dissipe au fur et à mesure de la série. Une série qui était au départ prévue en 7 tomes et qui, à mon avis, aurait pu en rester là. Mais devant le succès commercial, elle a été prolongée. Pourquoi pas ?

    cédric

  • l'histoire vue autrement 4 juin 2010

    Et pourquoi pas ? L'imagination et la pertinence de l'histoire nous permet d'y croire... enfin de vouloir y croire. Une idée brillante pour les passionnés d'Histoire, même si quelques erreurs peuvent s'y glisser pour que le scénario tienne la route. A lire absolument et le suivant également.

    Sylvie

  • une bonne exploitation des légendes et de l'histoire 24 mai 2010

    Très riche idée de relier tous les grand évènements, mythes et légendes historiques, à travers une intrigue et un combat haut en couleurs et en intrigues. Ce premier lance de fort jolie manière la série à suivre !

    Gabriel

  • Remarquable : 13 mai 2010

    Voici donc le début d'une belle saga. A partir d'un scénario de départ inventif, on voit l'évolution de nos héros à l'époque biblique. Dès le départ, manoeuvres et trahisons vont bon train. A découvrir absolument.

    Fabrice

  • Une grande Bd 16 mai 2009

    Une très bonne bande dessinée sur fond d'histoire du monde. L'auteur a fait un énorme travail pour le background de son histoire. On se demande mème si cela ne mériterait pas plus de page. L'immersion dans cette BD se fait très bien grace à la qualité des dessins.

    arnaud

  • l'histoire revisitée 12 janvier 2009

    Il y a 3000 ans, 4 frères et soeurs se voient confier chacun une carte d'ivoire par un shaman mourant. Elles permettent d'explorer le futur. 1600 ans plus tard, en Égypte, l'aîné choisit d'aider Moïse, les autres optent pour le Pharaon. De nombreux fléaux s'abattent sur l' Égypte...

    eric

  • un mélange parfait d'histoire et de fantastique 18 juillet 2008

    Cette BD est vraiment de très bonne qualité. Elle se base sur des faits historiques de la période préhistorique à nos jours, tout en donnant une signification toute particulière à la tournure qu'ont pu prendre les événements. Ces quatre enfants traversant l'histoire et influençant selon leur personnalité les êtres humains nous montrent à quel point les choix pris peuvent être pour le meilleur et surtout pour le pire !

    adeline

  • Vous êtes trop gentils 4 décembre 2005

    Cet album est une déception énorme, que le tome 2 ne rachète pas le moins du monde. On a du mal à percevoir l'ambition de cette série, et le maigre lien avec des évènements historiques/légendaires fameux sent l'artifice à plein nez. Si en plus (comme moi malheureusement) vous avez vu tout récemment le Troie de Wolfgang Petersen (le film avec Brad Pitt sur la guerre de Troie), vous constaterez que des plans complets ont été piqués au film pour construire le siège de la ville fortifiée. Il reste tout de même un dessin ambitieux et très technique, mais qui manque de maturité, si bien qu'on passe son temps à se demander qui est qui. Vraiment dommage, on espère quand même un sursaut de qualité au tome 3...

    leo


prix 13.00-5% = 12.35

sur


L'histoire secrète T1 : Genèse (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Beau ©Delcourt édition 2005

01 novembre 2005

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782847896312

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés