L'histoire secrète T10 : La pierre noire (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2008

L'histoire secrète T10

La pierre noire

L'entre-deux-guerres s'éternise mais l'Histoire Secrète a beaucoup chose à nous raconter. Un renouement avec la qualité des premiers tomes de la série.

L'histoire : En décembre 1926, la ville fortifiée de Djedda, grand port stratégique de la mer Rouge, est assiégée depuis 3 mois par les fanatiques guerriers Ikhwans au service du grand Ibn Seoud. Ce dernier s’est juré d’unifier l’Arabie et d’éliminer tout ce qui n’est pas dans la stricte observance de l’Islam le plus rigide. Dans cette zone, Lawrence d’Arabie et Curtis Hawke sont une fois de plus en mission pour l’archonte Erlin. Des hommes de Seoud sont prêts à trahir leur chef, ne supportant plus la présence du suppôt de Satan et ensorceleur Philby au côté de Seoud. Le rendez-vous a lieu de nuit, dans des ruines, à l’écart de Djedda. Evidemment ce n’était qu’un traquenard de plus, que les deux compères arrivent à fuir à temps. Ils font alors le point à l’abri des remparts de Djedda. Bien que tout porte à croire que Philby manipule le jeu, c’est bien Seoud qui mène la danse. Il semble que ce dernier connaisse l’existence de Kor, qu’il y serait allé et en serait ressorti avec des ivoires noirs. De son côté, Erlin a des soupçons depuis fort longtemps et fait surveiller de près ce puissant ennemi…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Les infatigables Jean-Pierre Pécau, Igor Kordey et Chris Chukry continuent à un rythme effréné de réécrire notre Histoire, afin d’atteindre au final la ligne d’arrivée située en 1960, au moment où commence la série Arcane Majeur. Jusqu’au tome 7, le projet a survolé très rapidement 3500 ans d’Histoire… pour à présent s’éterniser (depuis 3 tomes) dans l’entre-deux-guerres. Que ce temps parait long ! Pourtant, dans ce nouveau volume, Pécau n’a pas son pareil pour réinventer les actes sanglants qui se sont déroulés au Moyen-Orient et du côté soviétique jusqu’aux frontières de l’Asie. Peut-être plus subtilement ficelé et moins pompeux que bon nombre de chapitres précédents, la pilule passe mieux et finalement, on se surprend à attendre la suite. Mais bon sang, faudrait que ça pète maintenant ! Côté graphisme, Igor Kordey, malgré une production démesurée, pour ne pas dire abusive, sert un dessin travaillé et fait entrevoir, par moments, son irréfutable talent (quand il s’applique…).

  • scénar dessin


9 mars 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 12.90-5% = 12.26

sur


L'histoire secrète T10 : La pierre noire (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2008

01 janvier 2008

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782756005393

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés