L'histoire secrète T2 : Le Château des Djinns (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Beau ©Delcourt édition 2005

L'histoire secrète T2

Le Château des Djinns

Et si le mythe du St Graal trouvait son origine à travers la lutte ancestrale que se livrent les 4 véritables maîtres de l'humanité ? Un 2e épisode un peu confus, malgré une idée originale séduisante...

L'histoire : Au cours des siècles qui suivirent la chute de la forteresse d’El Koumma et la fuite des hébreux d’Egypte, les quatre archontes utilisèrent à plein régime la puissance de leurs cartes d’ivoire. L’un fut à l’origine de la puissante armée romaine, l’autre de la philosophie grecque… Ainsi se poursuit le fil de l’Histoire jusqu’en l’année 1176, qui voit les archontes converger vers la Palestine, où une rumeur situe alors l’ivoire de la coupe. C’est l’époque des croisades et le chevalier Renaud de Châtillon revient de captivité après 15 années passées au fond des geôles musulmanes. En plein désert, aux abords du puit de Betsaba, il retrouve fortuitement le fils d’un vieil ami, Vasil, à l’aide duquel il extermine quelques goules. Ensemble, ils se rendent ensuite à Antioche, où ils font la connaissance d’Aker, à la recherche de l’ivoire de la coupe. Selon la légende cette relique sacrée, soit disant issue de la croix du Christ, aurait permis la prise d’Antioche par les troupes de Godefroy, lors de la première croisade…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Après l’explication d’un épisode de la Genèse par l’utilisation des fameuses cartes magiques en ivoire, Jean-Pierre Pécau s’intéresse à présent à l’origine du mythe du Graal. Vous l’aurez compris, le lien entre « l’ivoire de la coupe » et la légende de la sainte relique est tout trouvé. Toutefois, le fil de ce nouveau récit est un peu confus… Quel rapport le chevalier de Châtillon et Vasil ont-ils avec la lutte ancestrale que se livrent les 4 archontes ? Quelle place ces derniers occupent-ils exactement à ce moment de l’Histoire ? Tantôt, le scénario de Pécau nous éclaire de quelques anecdotes (l’origine de l’interdiction des jeux de « hasard » par l’Eglise), tantôt il nous amuse (Frère Jacques !)… Mais la trame générale, qui voudrait relier le pouvoir des cartes à quelques étapes importantes des fondements de nos civilisations judéo-chrétiennes, n’est toujours pas véritablement passionnante. Par ailleurs, le trait d’Igor Kordey est visiblement de plus en plus rapidement exécuté, comme si le dessinateur avait du obéir à une cadence de sortie peu en adéquation avec la précision graphique. Les deux prochains volumes (à propos des Cathares puis de Nostradamus), sur lesquels interviendra un premier changement de dessinateur, sont donc fermement attendus. A noter, ce second épisode sort conjointement avec le tome 1, à un prix spécial pour les 2 tomes (opération en place pour l’achat de chaque diptyque de la série).

  • scénar dessin


18 novembre 2005



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Pas mal 24 janvier 2011

    Ce nouveau tome de l' histoire secrète nous emmène cette fois-ci en Terre-Sainte, à l époque de Saladin. On retrouve nos héros habituels sur la piste du... Graal. L'évolution des personnages est fidèle à ce qu'elle était dans le tome 1.

    Fabrice

  • L'histoire du monde revue et corrigée 2 avril 2008

    Et si l'histoire du monde relevait de la destinée de quatre ivoires, de quatre archondes ? Une suite passionnante qui nous met l'eau à la bouche pour la suite. Un graphisme super et une histoire originale, le graal revu et corrigé.

    thierry


prix 13.00-5% = 12.35

sur


L'histoire secrète T2 : Le Château des Djinns (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Beau ©Delcourt édition 2005

01 novembre 2005

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782847896312

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés