L'histoire secrète T11 : Nadja (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2008

L'histoire secrète T11

Nadja

L’Histoire Secrète et ses arcanes au cours de la seconde guerre mondiale. Un album réservé aux passionnés qui auront lu plus de 3 fois la série…

L'histoire : Paris en 1938. Dans une maison bourgeoise de Montmartre, la soirée s’annonce torride pour une partouze mondaine où se sont retrouvés la plupart des artistes surréalistes du moment : Aragon, Péret, Desnos… tout le monde est là. Tous ont dessiné une carte de tarot en laissant aller leur imagination. Le clou de la soirée prend la forme d’une femme mystérieuse et masquée qui choisit la carte désignant l’heureux élu qui pourra passer la nuit avec elle. La femme se dénude et emporte sa proie. Cette femme n’est autre que Reka. Elle a réuni une véritable collection de cartes de tarot toutes dessinées par des grands peintres modernes. 1940, Curtis Hawke a trouvé une nouvelle affectation au sein de la Royal Air Force et montre un talent et une chance incroyable. Erlin et Aker ont encore une fois besoin de ses services pour réaliser une nouvelle passe avec trois ivoires. L’idée est de trouver quelque chose qui modifiera le cours de la guerre de façon radicale…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Ce nouveau volet de l’Histoire Secrète nous emmène cette fois au cœur de la seconde guerre mondiale… Et ça part encore plus que d’habitude dans tous les sens. New York, Princeton, Montmartre, Biggin Hill, Tchécoslovaquie, Prague, Thuringe, autant de lieux que d’histoires parallèles qui s’emmêlent et se démêlent et finissent d’embourber totalement le lecteur, qui ne sait plus vraiment où il en est. Il était déjà difficile de se repérer au sein de la grande toile tissée par Jean-Pierre Pécau au fur et à mesure de la série. Il est désormais quasi impossible de s’y retrouver dans un même album. Néanmoins, les personnages mis en scène susciteront sans doute un intérêt certain aux plus tenaces et amèneront le regain de piquant nécessaire pour s’accrocher… Qui aurait cru qu’Einstein avait un avis sur la rétro-synchronicité ? Malheureusement, Igor Kordey a remis son immense talent au placard pour ce dernier volet et re-plombe le tout d’une frénésie de personnages méconnaissables, malgré quelques planches fort impressionnantes…

  • scénar dessin


6 mai 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 12.90-5% = 12.26

sur


L'histoire secrète T11 : Nadja (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, Chuckry ©Delcourt édition 2008

01 avril 2008

Delcourt

Neopolis

voir la fiche officielle

9782756005409

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Historique, Mondes décalés