parution 09 juin 2010  éditeur Drugstore  Public ado / adulte  Thème Anticipation, Aventure - Action, Politique

Hope T2

Le peuple de Joshua

Tandis qu'on palabre à New York pour puiser impudemment l'énergie chez les drachs, Léa, Deyann et Gabriel sont piégés à Boston par une secte. Suite d'une aventure post-apocalyptique intéressante et prenante !


 Hope T2 : Le peuple de Joshua (0), bd chez Drugstore de Janolle, Daviet
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Drugstore édition 2010

L'histoire de la série :

En 2055, les extraterrestres Drach envoient leurs droïdes sur Terre pour exterminer l’humanité. C’est un succès. Toutefois, les humains ont pris soin d’enterrer des embryons au sein de « ruches » high-tech, programmées pour se réveiller et repeupler la planète lorsque viendront des jours meilleurs. 400 ans plus tard, des ruches se réveillent et des enfants se rééduquent et grandissent avec l’aide d’intelligences artificielles nounous. Mais à l’extérieur, des sentinelles particulièrement tueuses veillent dans les ruines…

L'histoire :

400 ans après l'éradication de l'humanité par les armées extraterrestres Drachs, les « ruches » – construites in extremis par les hommes, sous terre, pour préserver l'espèce – ont commencé à réveiller les premiers embryons congelés. Dans la ruche de Manhattan, une poignée d'enfants et d'adolescents ont alors affronté les « sentinelles », les robots insectoïdes des Drachs, abandonnés là en vigilance. Avec courage et audace, ils ont alors trouvé le moyen de neutraliser le nid local, en piratant le « core » de sentinelles, c'est à dire le cerveau de ce QG à la fois organique et informatique. Trois ados, Deyann et les jumeaux Gabriel et Léa, partent ensuite à la rencontre d'autres ruches pour partager leur découverte. A Boston, leur chemin croise celui de deux enfants aux crânes rasés. Ces derniers les conduisent à leur ruche. Deyann, Gabriel et Léa découvrent que de jeunes gens maintiennent tout le groupe d'enfants dans une odieuse et barbare dérive sectaire. Le chef, Joshua, est persuadé d'être un « élu » parce qu'il a un jour été épargné par une sentinelle. Depuis lors, il pratique des sacrifices humains, afin de développer un nouvel équilibre, un stade supérieur de cohabitation avec les Drachs. Pendant ce temps, à New York, les survivants tentent de trouver une nouvelle source d'énergie pour rebrancher leur IA, Na-Tee. L'hiver approchant, il est urgent de relancer leur programme agricole. Or, toutes les infrastructures et sources d'énergie humaines ont été dévastées par les sentinelles. L'un des leaders, Ben, pense qu'il faut utiliser l'énergie du nid des sentinelles. Evidemment, pour ce faire, il est nécessaire de réactiver le core... et espérer qu'en lui connectant immédiatement Na-Tee, celle-ci saura en prendre le contrôle à leur profit. Le risque est énorme et les avis partagés !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Dans le premier tome de H.O.P.E. (pour Human Operation for Preservation and Evolution), Alain Janolle surpassait ses talents de dessinateur (entrevus dans Babel et Nemesis) pour les compléter d'inattendues et remarquables capacités de scénariste. Il posait alors impeccablement les bases d'une série d'anticipation composée de héros attachants (inspirés de sa propre famille), d'un cadre dantesque, périlleux et cohérent, et de perspectives d'aventures futuristes quasi-infinies : il s'agit tout de même de rebâtir l'humanité ! Il y avait donc déjà beaucoup de choses dans ce premier volet. Néanmoins, cette suite est tout aussi réussie et prenante. Cette fois, la refondation de l'humanité dépend d'une bonne organisation technique, mais aussi politique. Car si un programme éducatif permet aux enfants de savoir comment subsister, dans ce contexte hostile, le chemin passe par des prises de risques, des décisions « politiques » souvent délicates. Cet apprentissage autodidacte de la responsabilité, de la citoyenneté, est le point central développé dans ce second opus, en parallèle d'une action omniprésente, qui ajoute beaucoup de rythme et de tensions. Sur ce point, à la guérilla quotidienne contre les robots drachs (soit un ennemi puissant, mais basique), nos jeunes héros se confrontent également à une secte (soit un ennemi intestin autrement plus pernicieux), une thématique courante du registre post-apocalyptique. Bref, on pourrait vanter longuement les mérites de cette série de SF grand public (et notamment aborder le dessin agréable et rigoureux)... mais le mieux reste encore de la découvrir par vous-même !

voir la fiche officielle ISBN 9782723473323