Akissi T3 : Vacances dangereuses (0), bd chez Gallimard de Abouet, Sapin, Clémence ©Gallimard édition 2012

Akissi T3

Vacances dangereuses

Akissi et son frère Fofana quittent la ville pour s’aérer au grand air dans le village de leurs grands-parents. Au programme, de super vacances, sauf pour Mémé et Pépé. Un retour endiablé, en sept nouvelles histoires...

L'histoire : Vole-mouton : En route ! Akissi agite sans honte sa main par la fenêtre du bus pour dire au revoir – et sans sangloter – à ses parents. Car ce sont les vacances ! Et le voyage qui s’annonce n’est que le début d’un séjour attendu dans le village des grands-parents. Mais le voyage est long et le chauffeur du bus plutôt imprudent. Il y a aussi des moutons pas bien attachés…
Pipi nocturne : Le village en pleine brousse, c’est chouette ! Mais la nuit, ça se complique vite quand on est pris par l’envie d’un gros pipi. Là, il faut justement qu’Akissi trouve rapidement une solution. Tout le monde dort ; « il fait trop peur » pour sortir toute seule ; pas de sceau et Fofana qui ne veut pas l’aider. Et si Akissi imaginait de…
Coco choc : C’est tellement bon les noix de coco… Encore plus quand elles sont à portée de mains. Ou plutôt à portée d’un joli jet de caillou. Et puisque Fofana et ses copains sont trop nuls pour réussir à en faire tomber au moins une, Akissi grimpe dans l’arbre pour en récupérer. C’est malheureusement le moment que choisit sa mémé pour rentrer du marché…
Cheveu flamboyant, Toilettes publiques, Panique aux maniocs et Paradis des lapins complètent l’album.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  « Enfermée » depuis 2 albums dans le quartier coloré de Yopougon, il était grand temps pour notre « grosse tête » (surnom taquin donné par Fofana à sa petite sœur Akissi) préférée de prendre l’air en direction du village de ses grands-parents. Ces sept nouvelles petites histoires nous feront donc profiter de vacances animées au rythme d’un joli petit lot de gaffes made in Akissi. Voyage en taxi brousse avec perte de mouton ; stratagème ingénieux pour éviter de sortir faire pipi dans la brousse hostile la nuit ; ou encore chasse à la noix de coco et rencontre mordante dans un champ de maniocs : Akissi et sa petite bande de garnements se plient en quatre pour nous régaler et faire largement regretter à leurs aïeuls d’avoir eu l’idée de les inviter. Permettant une nouvelle fois au public cible (6-10 ans) de multiplier les bêtises par procuration, avec en sus la bénédiction de leurs parents, l’album déroule une ribambelle de situations cocasses et une palette de personnages attachants. En particulier, on se laissera prendre au jeu, en s’amusant, des relations chaotiques de notre héroïne et de son grand frère, en une parfaite similitude de celles que chacun a vécu avec ses aînés ou ses cadets. Rythme et dynamisme confèrent une nouvelle fois à l’ensemble toute son énergie. Force est de reconnaître que cet univers grouillant se laisse encore un peu plus apprivoiser cette fois-ci. Est-ce le dépaysement ou le parfum des vacances ? En tout cas, cet opus donne des arguments au succès de la série chez les enfants.

  • scénar dessin


21 avril 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 10.50-5% = 9.98

sur


 Akissi T3 : Vacances dangereuses (0), bd chez Gallimard de Abouet, Sapin, Clémence ©Gallimard édition 2012

13 avril 2012

Gallimard

Hors collection

voir la fiche officielle

9782070646449

enfant / ado / adulte

Aventure - Action, Chronique sociale