parution 17 mars 2021  éditeur Gallimard  Public enfant / ado / adulte  Mots clés Heroic-fantasy

Lightfall T1

La dernière flamme

A la disparition de son grand-père, Béatrice part à sa recherche, accompagnée par un drôle de personnage qu'elle vient de rencontrer. Un roman graphique d'aventure dans un univers de fantasy, à destination d'un public jeune.


 Lightfall T1 : La dernière flamme (0), bd chez Gallimard de Probert
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Gallimard édition 2021

L'histoire :

Un petit groupe d'étranges créatures, qui n'ont pas l'air très commodes, jouent au football dans une grotte. Mais l'un des joueurs tire trop fort et la balle s'écrase contre une énorme boule, ressemblant à un œuf... et crac ! La structure se fissure, s'ouvre, effrayant le petit groupe de footballeurs... Pendant ce temps, dans une contrée paisible et tranquille, un adorable chat blanc s'étire après un long sommeil et réveille sa maîtresse, une jeune fille aux cheveux violets, prénommée Béatrice. En cette belle matinée, elle s'apprête à prendre son petit-déjeuner aux côtés de son Grand-Pa et de son cochon adoptif. Très attentionné, le papy lui a préparé des œufs brouillés, mais Béatrice voit bien qu'il souffre d'importants troubles de la mémoire, et il semble quelque peu déboussolé. Toujours prête à l'aider, elle va aller en forêt récupérer les ingrédients nécessaires pour qu'il puisse fabriquer son élixir. Car son grand-père sait fabriquer des potions ! Avant de partir, elle lui parle du livre qu'elle est en train de lire, qui évoque les lumières construites par les Galduriens pour conjurer les ténèbres dans le royaume... Mais Grand-Pa est en désaccord avec les faits avancés dans La brève histoire des lumières. Béatrice reste tout de même fascinée par ces récits. Et après avoir récupéré les ingrédients dont elle avait besoin, elle grimpe en haut d'un arbre pour contempler l'une de ces lumières. En redescendant, l'une des branches se brise ! Heureusement, une drôle de grenouille la rattrape au vol : c'est un Galdurien ! Et il souhaiterait rencontrer le Cochon-sorcier. Alors Béatrice lui propose de l'accompagner pour qu'il rencontre son grand-père. Mais en arrivant, il a disparu en ne laissant qu'un bref petit mot : il est parti vérifier le Sceau du dormeur sans repos. Béatrice se sent démunie, seule... Mais Cadwaller le Galdurien va lui proposer avec entrain de partir à l'aventure, à la recherche du Cochon-sorcier !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Au détour d'une rencontre impromptue, Béatrice rencontre Cadwaller, qui sera un précieux allié et qui mettra tout en œuvre pour que la jeune fille retrouve son grand-père disparu. Mais la quête dans laquelle s'embarque les deux protagonistes pourrait s'avérer bien plus longue et complexe qu'ils ne le pensaient. Dans ce roman graphique destiné un public de jeunes adolescents, nous découvrons le travail de Tim Probert, qui a déjà publié quelques titres à l'étranger, et dont Lightfall sera le premier à être traduit en France. Nous sommes plongés dans une ambiance forestière, et dans une quête qui demandera un long voyage et quelques épreuves à surmonter. La carte présente au tout début de l'ouvrage nous permettra de suivre les pérégrinations de Béatrice. Ce premier tome n'est d'ailleurs qu'une première partie de ses déambulations à la recherche de Grand-Pa. Il nous faudra lire la suite pour comprendre l'aboutissement de ce voyage. On y retrouve un petit côté jeu vidéo d'aventure dans la narration, qui n'est pas sans rappeler les quêtes de l'univers Zelda. Les personnages vont partir avec un certain nombre de ressources, qu'ils vont perdre ou gagner au fur et à mesure de leur avancée ; ils vont rencontrer des personnages qui seront des opposants ou des aides, le tout agrémenté d'une ambiance champêtre avec un brin de fantasy. Nous sentons tout au long du récit que des forces plus obscures et maléfiques rôdent tout près... D'ailleurs, lorsque nous en avons un aperçu, le fond des pages, d'ordinaire blanc, devient noir, et apporte encore plus de noirceur à ces passages. Béatrice sera la seule humaine pour le moment, et les créatures qui l'entourent seront des animaux adoptant des attitudes humaines. Les personnages sont bien construits, et ont chacun une psychologie intéressante et différente. Béatrice est rongée par la culpabilité et la peur de ne pas revoir son grand-père. Cadwaller aura quant à lui plutôt tendance à être casse-cou et toujours positif. Les forces de chacun viendront combler les faiblesses de l'autre. Cette bande dessinée assez dense, mais très sympathique, aborde de multiples sujets à travers un univers bien travaillé et agréable. Un bon compromis pour les jeunes lecteurs de romans qui souhaitent se mettre à la bande dessinée.

voir la fiche officielle ISBN 9782075152594