parution 05 février 2020  éditeur Glénat  collection Jeunesse
 Public ado / adulte  Mots clés Conte - Féerie

Blue au pays des songes T1

La forêt envahissante

Blue n'a que deux alternatives : soit mourir dévorée par la forêt, soit affronter sa peur pour trouver une solution, sauver sa mère et le monde. Première partie d'une allégorie enfantine.


 Blue au pays des songes T1 : La forêt envahissante (0), bd chez Glénat de Tosello, Chabbert
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2020

L'histoire :

Une chanson marque sa mémoire, Vancouver Time de Leif Vollebekk. Dehors, en pleine nature, elle savoure les mélodies. « Grâce à ces chansons, je m’envole au-delà des nuages. Là où tout est possible ». Tout comme ces moments avec son père. Jusqu’au jour où un monstre sort de nuages sombres. Il lui fait une étrange promesse « Je jure que la prochaine fois que l’on se verra, je te dévorerai ». L’ensemble des choses qui l'entourent disparaît alors, comme son papa. Les personnes âgées lui disent que c’était la tempête. Mais elle sait la vérité et n’ose plus mettre un pied dehors. Puis un bruit à sa fenêtre attire son attention. Un avion en papier tel que ceux de son père, vient de percuter sa fenêtre. « Seriez-vous capable de reconnaître le moment exact où votre vie va basculer ? » Des centaines d’avion en papier frappent les portes et fenêtres de la maison. Autre chose étrange, un colis est déposé dehors avec son nom dessus. Va-t-elle oser sortir l’ouvrir ? La curiosité est la plus forte. Aussi vite sortie, aussi vite rentrée. A l’intérieur, un étrange bocal avec une petite baleine. Et la lettre qui l’accompagne prend vie et l’attire dans sa chambre. La forêt se rapproche de plus en plus jusqu’à l'engloutir. Le bocal lui donne une douce lumière qui lui permet d’avancer dans cette densité de branches et de racines. Sa mère est avalée dans un arbre, elle lui donne un conseil : « Fuis ! ». Elle sent qu’une chose malveillante approche. Avec tout sa force et sa volonté, Blue court, « jusqu’à ce que mes jambes ne me portent plus ». La surprise est de taille lorsque ses yeux s’ouvrent, elle voit un beau ciel bleu. Un garçon de son âge, MJ, l’aborde avec simplicité et gentillesse. Pas le temps de s’attarder. La forêt arrive pour les avaler, il faut fuir de toute vitesse. Le pays de la tristesse est la prochaine destination. Est-ce la bonne échappatoire ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tout commence par une couverture qui attire indéniablement le regard. Une jeune fille nous fixe de façon déterminée et à la fois légèrement apeurée. Autour d'elle, des avions en papier, des feuilles d'automne, une baleine dans un bocal et une forêt. Tous les ingrédients de la bande dessinée sont réunis. Pour comprendre le fil conducteur qui les relie, il faut ouvrir et se plonger dans les pages. L'histoire commence doucement, par un souvenir mis en scène dans des cases arrondies et des couleurs foncées. Puis le rythme augmente progressivement avec un découpage dynamique et structuré, des dessins précis, fluides et des couleurs maîtrisées. Il y a une vraie réflexion sur comment insuffler de la vie pour pousser la curiosité pour aller plus loin. L'expérience de Davide Tosello au sein de l'industrie vidéo ludique fait sens. Les teintes vertes et bleus contribuent à l'univers mystérieux, qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou les mondes d'Hayao Miyazaki. Le personnage principal se prénomme Blue et tout ce qui l'entoure est dans cette gamme de couleur. Même si Michel Pastoureau dit que c'est la couleur la plus consensuelle, elle apporte un vrai plus visuel. Surtout que l'adolescente se balade avec une mini-baleine blanche lumineuse qui tiendra un rôle capitale pour la suite. Un animal vivant contrairement à ces fantômes marins. La mer a disparu avec son peuple, fait de l'inconscience des Hommes ? On rencontre aussi une sorte de limasse, dernière de sa génération ? Elle donne un présent avec une étoile dans une boule de verre. Un objet qui fait référence à Dragon Ball. Un souhait va t-il pouvoir se réaliser ? On sent une pointe de mélancolie qui pourrait faire le lien avec le blues... Une musique à la fois triste et plein de colère, de volonté, à l'image du récit. D'ailleurs, ce n'est pas innocent qu'on trouve des références musicales parsemées ici et là. Chaque référence, Vancouver Time de Leif Vollebekk, Vanilla Pines de Tow'rs, Like Gold de Vance Joy... contribuent à nous infiltrer un peu plus profond dans cet univers fantasmagorique. Les sonorités folk rocks possèdent tous une douceur comme une caresse réconfortante qui s'écoutent pendant la lecture. Il faut au moins cela pour aller dans Sad City...

voir la fiche officielle ISBN 9782344032695