parution 19 octobre 2011  éditeur Glénat  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Humour

Serre

La médecine (intégrale)

Un recueil de dessins humoristiques muets écorchant avec une férocité jouissive la thématique médicale. Hypocondriaques s’abstenir !


Serre : La médecine (1), bd chez Glénat de Serre
  • Notre note : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Glénat édition 2011

L'histoire :

Environ 130 dessins d’humour noir, voire sadique, en noir et blanc, composent ce recueil. Quelques exemples (mais pas trop car la puissance visuelle de Serre est irremplaçable) :
Deux brancardiers courent en portant un patient fort mal en point. Ils suivent les flèches qui indiquent les urgences et pénètrent en réalité dans un véritable labyrinthe dont on aperçoit l’incroyable étendue…
Un patient tire une tronche renfrognée : on vient de l’opérer du bide et la cicatrice verticale se trouve désormais au beau milieu du tatouage géant qu’il porte à cet endroit, exactement à l’emplacement du pubis de la sirène sexy…
N’ayant personne pour se soigner lui-même, un dentiste solitaire accroche sa dent malade à une ficelle reliée à la poignée de sa salle d’attente…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Egoïstement, notre petite santé est sans doute ce qui nous préoccupe le plus. En réponse exorciste à cette inhérente anxiété, Claude Serre, humoriste féroce et brillant dessinateur, a dessiné moult pieds-de-nez à notre déchéance annoncée. Déjà publié sous moult éditions depuis les années 80, ce recueil de dessins – le plus souvent muets et en noir et blanc – est un monument d’humour noir et de cynisme. Une bible pour les nombreux corps médicaux, qui y trouveront chacun leur petit opuscule particulier : les chirurgiens, les kinés, les infirmières, les ophtalmos, les psys, les pharmaciens… Les détails de chaque pratique sont ici finement analysés pour être détournés avec une acuité, un sadisme et un talent artistique optimaux. De tous les recueils de dessins thématiques de Serre, celui-ci est peut-être le plus percutant… et le plus garni ! Notons enfin que cette édition intégrale (2011) est préfacée par le professeur Jacques Théron, qui a réellement soigné Serre les 6 années qui ont précédé sa mort (en 1998). Un indispensable.

voir la fiche officielle ISBN 9782723479622