parution 24 août 2016  éditeur Kennes éditions  Public enfant / ado  Thème Conte - Féerie, Humour

L' Envers des contes T1

La soeur pas si laide de cendrillon

Javotte tente de sauver le mariage de sa demi-sœur Cendrillon, menacé par la jalousie de sa mère et d’Anastasie. Une suite contemporaine, punchy, colorée et truffée d’humour au célèbre conte de Perrault.


L'Envers des contes T1 : La soeur pas si laide de cendrillon (0), bd chez Kennes éditions de Gihef, Zimra
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Kennes éditions édition 2016

L'histoire :

Depuis que Cendrillon a rencontré son prince charmant et que tous les deux ont décidé de se marier, la vie de sa demi-sœur Javotte est devenue beaucoup moins drôle. En effet, Cendrillon partie, il n’y a plus personne pour faire le ménage, les poussières, la vaisselle, la lessive dans cet immense château… à part Javotte. Mais elle se retrouve trop souvent seule et en a marre de se faire livrer des pizzas et des sushis. Elle a aussi l’impression que sa mère et sa sœur Anastasie complotent un plan pas net pour le mariage de Cendrillon, qui doit avoir lieu dans quelques jours. Encore plus arrogantes et irascibles qu’auparavant, ces deux pestes consultent en effet de vieux grimoires de magie et s’énervent rien qu’à l’évocation de cet évènement normalement festif. Javotte se retrouve une nouvelle fois seule pour aller acheter une robe en ville. Boucle d’or et Raiponce la croisent, mais elles se moquent de son tour de taille. Puis Javotte se retrouve dans la même boutique que la plus belle fille du royaume, la Belle au Bois Dormant. Démotivée par ces rencontres, Javotte abandonne sa journée shopping. Dans les jours qui suivent, elle aide Bergère à retrouver ses moutons (elle les perd chaque jour), puis fait passer des entretiens d’embauche pour une nouvelle cuisinière. Ce sera la mère Michel qui remportera le poste. Et puis un soir, après une nouvelle journée shopping plus agréable en compagnie de Bergère, Javotte rentre au château à la nuit tombée. Elle croise alors une vieille femme aux allures de sorcière, qui vient de rendre visite à sa mère et sa sœur. C’est louche…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le conte de Cendrillon popularisé par Charles Perrault a déjà été adapté à toutes les sauces (même les plus incongrues !). Mais rarement, les scénaristes se sont intéressés à la vie d’après, sans elle, au château où elle était réduite en esclavage. C’est ce que fait Gihef, en s’inspirant des romans de Claire Pyatt / Catherine Girard-Audet. Cette histoire complète imagine l’enfer vécue par sa sœur Javotte, qui n’est pas aussi détestable que le laisse penser le dessin animé de Walt Disney – contrairement à sa sœur Anastasie, qui elle est une vraie peste de compétition. Le récit prend pour base les préparatifs du mariage de Cendrillon, mais il reste focalisé sur le personnage central et attachant de Javotte. Complexée par son tour de taille et sa mauvaise réputation, cette héroïne est aussi très inquiète d’un complot familial visant à pourrir l’évènement festif. A travers un décorum contemporain traversé de divers personnages de contes et comptines (Le petit Poucet, Naf Naf, Raiponce, la mère Michel…), Javotte s’emploie dès lors à sauver le mariage et à neutraliser la conspiration. Inscrite au sein d’un découpage serré, portée par un vocable contemporain mais jamais grossier, la narration est dense et riche, ponctuée de nombreux traits d’humour et vannes, véritablement efficaces sur un large public. Au dessin, Rachel Zimra joue une carte caricaturale très colorée, souvent inspirée des mangas (lignes de fuite, trames de fond, tronche SD…) parfaitement en phase avec le ton. En bref, une excellente surprise !

voir la fiche officielle ISBN 9782875803047