parution 16 novembre 2016  éditeur Kennes éditions  Public enfant / ado  Thème Humour, Conte - Féerie, Fantastique - Etrange

Sorcières sorcières T3

Le mystère des trois marchands

Harmonie et Miette dénouent une alambiquée histoire de fantômes qui hantent un atypique marché vertical. Une 3ème enquête merveilleuse, pour les fillettes de 9-13 ans…


 Sorcières sorcières T3 : Le mystère des trois marchands (0), bd chez Kennes éditions de Chamblain, Thibaudier
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Kennes éditions édition 2016

L'histoire :

L’apprentie sorcière Harmonie et sa petite sœur Miette sont en vacances chez leur oncle Alister, un amoureux des vieux livres et des grimoires de magie. Un matin, il les réveille de bonne heure afin de les emmener en balai volant jusqu’au marché suspendu de l’île aux mille lanternes, afin d’y tenir son stand de bouquiniste. Il y retrouve le jeune Filéas, habitant de l’île, qui lui sert de rabatteur pour les ouvrages rares. Tandis qu’Alister monte son stand, Filéas propose aux fillettes de leur faire visiter cette incroyable foire verticale. Il leur raconte la genèse de ce lieu fourmillant de badauds, jusqu’au point de vue le plus en hauteur. De là-haut, la petite Miette scrute à la longue-vue le stand de son oncle, en contrebas… et elle repère un voleur qui lui dérobe un parchemin derrière son dos. Aussitôt, Miette sonne l’hallali et se lance dans une course-poursuite. Le voleur parvient à s’échapper sur son balai magique, mais au passage, Miette a déchiré la poche de sa cape et récupéré le livre qui s’y tenait. Alister connait ce livre, il contient une histoire de pirates qui piègent une famille dans un phare. Filéas, lui, s’interroge, car le parchemin volé était un original qu’il avait trouvé dans le « marché fantôme », un lieu secret à l’intérieur même de l’île…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cette troisième histoire de petites sorcières, à l’intention d’un lectorat plutôt jeune et féminin, conserve sa forme d’enquête en milieu fantastique. Elle se révèle cependant sans doute un chouya plus tarabiscotée que les deux précédentes, pour ne pas dire un peu floue sur la fin... Nos deux héroïnes apprenties sorcières évoluent cette fois dans l’entourage public et à l’intérieur clandestin d’une atypique braderie permanente étayée verticalement autour d’un phare qui regorge de vieux fantômes. Passons sur les détails afin de ne pas trop spoiler, il est tout de même conseillé auxdits jeunes lectrices de ne pas être trop jeunes (les 9-13 ans, cela nous semble une bonne fourchette) et de rester bien concentré pour tout comprendre. Il y aura des secrets enfouis, des fantômes rivaux qui virevoltent, une attention particulière portée sur l’importance des livres et… une grosse catastrophe. Le dessin charmant de Lucille Thibaudier demeure le meilleur vecteur pour faire apprécier cette histoire, accompagné par une colorisation très (trop ?) portée sur les teintes pourpres et le violet. Au terme de l’histoire complète de 36 pages, les auteurs nous proposent encore 3 planches d’enquête BD à trouver soi-même, façon jeux.

voir la fiche officielle ISBN 9782875803221