Ressources Humaines, bd chez L'employé du moi de Noël ©L'employé du moi édition 2012

Ressources Humaines

Avant de mourir, le leader d'un troupeau d'herbivores cherche son successeur. Une fois trouvé, il l’envoie auprès des humains pour apprendre à devenir chef de meute. Un récit initiatique et métaphorique, court mais efficace.

L'histoire : Un étrange animal, sans doute un herbivore, est en train d’agoniser. Vieux et affaibli, il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. Il cherche donc depuis trois jours son successeur, une bête responsable, capable de prendre la tête du troupeau. Une fois l’héritier trouvé, le chef l’envoie auprès des hommes pour se former. Là-bas, il se transforme en un chien fidèle et affectueux. Mais la rencontre entre l’animal et les hommes, dans un phare au bout du monde, va prendre un tournant inattendu, riche en enseignements…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Dessiné une première fois lors des 24h de grandpapier.org en 2010, Ressources humaines a été entièrement redessiné pour la présente publication. L’auteur Stéphane Rousseau, qui enseigne l’art et assure le suivi des productions de L’Employé du Moi, se livre ici à l’exercice du conte métaphorique empreint de mystère et d’ironie, « qui fournit autant de réponses qu’il pose de questions ». Dans ce récit d’initiation animale qui prend la forme d'une parabole sur l’apprentissage, la bête apprend au contact des hommes ce qu’elle doit savoir, pour être à même de mener son futur troupeau. Mais c’est aussi ce que l’animal assimile, reproduit et rejette auprès d’eux, en un dialogue permanent, qui lui permettra de dépasser sa condition grégaire pour gagner ensuite en libre-arbitre. Découpée en trois séquences qui font varier les points de vue (l’intro, l’apprentissage et l’interprétation), voilà une petite fable morale sans prétention, qui pose des questions intéressantes, en 24 pages seulement. Ne pas manquer la pirouette finale, petite leçon spirituelle sur laquelle le lecteur libre et actif aura tout loisir de méditer. Efficace et inventif pour un tout petit prix, le 9ème opus de la collection Vingt-Quatre mérite le détour.

  • scénar dessin


21 février 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 4.90-5% = 4.66

sur


Ressources Humaines, bd chez L'employé du moi de Noël ©L'employé du moi édition 2012

16 février 2012

L'employé du moi

Vingt-quatre

voir la fiche officielle

9782930360461

ado / adulte

Chronique sociale

scénariste
dessinateur
coloriste
 

Ressources Humaines série terminée en France
1 album paru, 1 prévu