Bidule T3 : L'os du molosse (0), bd chez Le Lombard de Rodrigue, Marcy ©Le Lombard édition 2012

Bidule T3

L'os du molosse

Le chiot Bidule se permet une échappée téméraire au zoo local et donne des sueurs froides à son maître. Troisième de gags pour le cross-over infantile de Cubitus, par Michel Rodrigue œuvrant désormais en solo.

L'histoire : Ce matin-là, au réveil, le chiot Bidule est tout triste : son maître, vétérinaire de profession, passe devant lui sans lui faire sa caresse habituelle. Max a de bonnes raisons d’être stressé, car il débute son nouveau contrat avec le zoo local. Il a en en effet toujours rêvé de pouvoir soigner de gros animaux. Capucine la petite chatte et Pupuce le gros bouledogue, expliquent la chose à Bidule qui, dès lors, n’a plus qu’une idée en tête : accompagner Max au zoo pour profiter de l’abondante nourriture qui y est distribuée aux pensionnaires. L’intrépide chiot profite d’une portière de voiture laissée entrouverte pour se faufiler en catimini à l’intérieur. Puis une fois sur le parking, il se faufile de nouveau à l’extérieur et débute enfin sa promenade dans les allées, entouré de plein d’animaux rigolos. Dans un premier enclos, chic, il tombe sur un os géant ! Hélas, c’est l’enclos des lions et le chef de clan l’envoi valdinguer d’un coup de patte. Bidule poursuit donc sa balade chez les éléphants qui sont terrorisés : ils prennent Bidule pour une souris ! Le chiot continue en faisant pipi sur une haie de bambous roses… et s’aperçoit trop tard qu’il s’agit de pattes de flamands roses…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Rappelons tout d’abord que Bidule, série cross-over de Cubitus, ne raconte pas les aventures de Cubitus enfant. Bidule est en réalité le neveu de Cubitus, c’est pourquoi il lui ressemble beaucoup… Rappelons aussi que le personnage a été inventé et a évolué du vivant de Dupa, même très tôt dans la série-mère. Michel Rodrigue, héritier de cette dernière, ne fait que perdurer et étendre l’œuvre, dans le respect des codes graphiques établis par son mentor. A partir de ce tome 3, il le fait d’ailleurs en solo, c’est-à-dire sans Adeline Blondiau, coscénariste amoureuse des animaux, qui avait participé aux deux premiers volumes. Le ton demeure néanmoins ultra grand-public tout au long de l’album, empruntant une forme d’humour des plus consensuelles. Très loin de l’humour parfois absurde, au 47ème degré, dont faisant preuve Dupa dans Cubitus, Bidule s’adresse en effet en priorité aux jeunes lecteurs. Cela amusera sans doute les enfants, mais blasera les vieux ronchons rompus à des élaborations de scénarii plus matures/aboutis. Le recueil contient ainsi 46 pages de gags en 1 planche, à l’exception de la première historiette (au zoo : 12 planches) et de la dernière (le noël de Bidule : 3 planches).

  • scénar dessin


9 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 7.50-5% = 7.13

sur


 Bidule T3 : L'os du molosse (0), bd chez Le Lombard de Rodrigue, Marcy ©Le Lombard édition 2012

07 septembre 2012

Le Lombard

voir la fiche officielle

9782803628605

enfant / ado

Humour

Bidule série en cours en France
3 albums parus Nos chroniques dans cette série :