parution 27 septembre 2012  éditeur Les arènes  Public ado / adulte  Thème Chronique sociale, Politique

Grands reporters

20 histoires vraies

Le recueil de vingt reportages BD publiés par la revue XXI depuis sa naissance. En Amérique, Asie, France ou Afrique, vingt récits ou enquêtes graphiques aussi passionnants qu'étonnants, au plus près du réel, en caméra embarquée. Admirable !


Grands reporters : 20 histoires vraies (0), bd chez Les arènes de Collectif
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Les arènes édition 2012

L'histoire :

Didier Tronchet nous embarque dans les hauteurs de Quito, l'occasion pour lui de nous communiquer l'ambiance enfiévrée d'une ville unique, à flanc de montagne, pour un voyage insolite. Plus grave, Joe Sacco a voulu témoigner de l'Inde des laissés-pour-compte dans l'Etat le plus peuplé, l'Uttar Pradesh. Avec ses « intouchables », ses musahars et ses castes. Alain Keler et Emmanuel Guibert mettent en lumière un peuple orphelin d'un Etat, et la situation sociale, sanitaire ou scolaire souvent alarmante des Roms. Hippolyte promène ses crayons et son appareil photo à Kinshasa en Afrique, une ville peuplée de shégués (enfants des rues) souvent accusés de sorcellerie. Pour guides, des églises de réveil d’inspiration évangélique qui pullulent et instrumentalisent la misère sociale. Plus nostalgique, Jeroen Jannssen évoque son territoire, le bout des Flandres, à travers un petit village perdu, Doel, menacé d'extinction face au développement tentaculaire du deuxième port d'Europe, Anvers. Olivier Balez livre quant à lui un récit biographique en forme de leçon de courage, à travers l'expérience d'une cordée au Mont-Blanc... Tandis qu'au Yémen, les voiles des femmes se soulèvent parallèlement à la modernisation du pays... Jean-Philippe Stassen a suivi les migrants de Gibraltar, alors que Jean Harambat raconte le quotidien d'un agriculteur des Landes... Chacun explorera une part d'humanité dans son petit coin du monde.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Voici un gros livre pour Noël. Il est tout beau et il pèse 650 pages ! Suffisamment rare pour être souligné, la revue XXI consacre chaque trimestre, depuis cinq ans, une trentaine de pages à un reportage BD. L'éditeur Les Arènes a eu l’excellente idée d'en faire une anthologie pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Et le résultat est magnifique. D'abord, un casting de choix avec des grands noms de la BD – Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Pierre Christin, Didier Tronchet – ou de jeunes auteurs prometteurs –Maximilien Le Roy, Jean Harambat... Ensuite, une belle diversité narrative, entre reportages à différentes échelles, miroirs d'un monde en mouvement pris dans ses contradictions, avec son lot d'espoirs et d'illusions. Entre approche sociologique et journalistique, ponctuée d’enquêtes nourries d’anecdotes, les auteurs s'immergent dans leur sujet, en décrivent les ressorts, le reformulent par leur imaginaire et finissent par restituer le plus fidèlement possible leur expérience du terrain, au plus près du réel. Raconter, témoigner, décrire, ils parlent du monde tel qu'il va, avec ses laissés-pour-compte, ses révolutions silencieuses, ses opprimés, ses mutations économiques ou sociales. Ce qui n'empêche évidemment pas une belle empathie pour ces acteurs du quotidien qui nous sont rendus proches au fil des pages, entre gravité et légèreté du ton, veine militante ou témoignage éclairant. Du pays et des confins géographiques, le lecteur en verra aussi : bidonvilles d'Inde, rues d'Iran, parcelles des Landes, industrie en Flandre, éléphants du Laos, Cuba, Gibraltar, désert de l'Atacama, une cordée au Mont Blanc... Graphiquement, c'est là aussi foisonnant et très beau, chacun offrant sa petite touche personnelle. Bref une belle initiative, qui réussit l'exploit d'offrir un parfait équilibre entre dessin, texte et même photographie. Pour ceux qui ont arrêté la BD avec Tintin et Astérix, voilà le livre idéal qui pourrait changer leur représentation du média. Informatifs, étonnants, captivants, souvent insolites, ces vingt puissants récits, tous précédés d'une notice de contexte, se lisent avec bonheur. Difficile d'en extraire un en particulier, tant l'ensemble révèle une qualité top niveau. Un moyen formidable de découvrir le genre de la BD-reportage, qui est tout ce qu'on veut sauf une mode... Au final, une immersion passionnée et intelligente dans le réel. Admirable !

voir la fiche officielle ISBN 9782352042129