L'Incal : Intégrale (1), bd chez Les Humanoïdes Associés de Jodorowsky, Moebius, Beaumeney-Joannet, Janjetov, Chaland ©Les Humanoïdes Associés édition 2011

L'Incal

Intégrale (intégrale)

John Difool, un détective privé de bas étage, hérite par hasard d'un objet, l'incal, qui va lui faire vivre des aventures hors du commun. Une des plus grandes sagas de science fiction jamais créée dans le 9ème art, en version intégrale : indispensable !

L'histoire : John Difool a beau chercher, il ne comprend pas pourquoi il vient d'être jeté par dessus une rambarde de Suicide Allée par des types masqués et tout de vert vêtus. Ce pauvre individu, qui n'est titulaire que d'une licence de détective privé de classe R, est en train de tomber, lorsqu'à quelques mètres de l'océan d'acide, une navette le rattrape. A l'intérieur, ce sont les mêmes personnes qui l'ont fait chuter quelques instants auparavant ! Leur vaisseau est rapidement pris en poursuite par une patrouille de police qui finit par détruire la navette et sauver Difool d'une menace dont il ignore la provenance. John est à présent interrogé et il essaie de se remémorer ses dernières heures. Il a été contacté par une aristo du cône de surface, pour qu'il la conduise à l'anneau rouge et la ramène avant minuit précise. Le problème est que celle-ci s'amuse comme une folle et se fait draguer par Kill tête de chien ! Alors que John interrompt leur rapprochement, l'aristo vieillit subitement. L'holomaquillage ne tenant plus, Kill rentre dans une colère folle, obligeant John à s'enfuir par les tunnels de ventilation. Brusquement, un monstre court vers lui. Avant de mourir, il lui remet un objet bien étrange que Difool va devoir protéger : l'incal.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Dans les années 80, Les Humanoïdes Associés ont fait de la science-fiction leur spécialité. Une des sagas les plus mythiques qui en est sortie, est bien évidemment L'incal, créé en 1981 par le duo Alexandro Jodorowsky - Moebius. L'histoire prend place dans un futur où les monstres côtoient les humains, au milieu d'une technologie très poussée. Le récit se focalise sur John Difool, un détective privé raté et pas vraiment futé. Par un coup du sort, il hérite d'une pierre magique que tout le monde souhaite acquérir. Le voici embarqué dans des aventures totalement folles, qui permettent à Jodorowsky de dévoiler une fantaisie rarement vue ailleurs ! Dans cette intégrale regrouppant les six opus originaux, les lecteurs pourront découvrir une saga incontournable. Jean Giraud alias Moebius confirmait combien il était (et est toujours) un dessinateur d'exception. Son découpage est millimétré, spectaculaire, fluide, impeccable ! Ses planches sont un véritable délice pour les pupilles. La délicieuse Animah hantera les esprits des plus coquins... Les couleurs sont celles d'origine, en version restaurée, et enrichissent les pages d'une profondeur indéniable. Malgré leur aspect un peu rétro, celles-ci ne sont pas une gêne, mais un atout pour cette série. Plus de 30 ans après sa création, L'incal figure toujours comme un indispensable des bibliothèques. Il demeure le reflet d'une époque post-sulfureuse (sex, drugs and...) conférant à la saga un résultat particulièrement envoûtant ! Pressez-vous, le tirage est une fois encore très limité...

  • scénar dessin


12 octobre 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Une epopee - une legende 21 décembre 2011

    Merveilleuse découverte que l'Incal à l'époque. A lire absolument par tout fan de SF. Je préfère les vieilles editions aux couleurs originales, bien moins chatoyantes. Un récit merveilleux dans un monde aussi tordu que pourrait être une caricature de la race humaine et ses extrêmes.

    Nicolas

  • Pourquoi prendre jeune alors que..... 12 décembre 2011

    Icône de la fin des années 70 (qui marque le passage entre la génération Giscard et la jeunesse des radios libres) et véritable monument à la gloire de la génération Métal Hurlant, L’Incal Noir est aussi, et surtout, un magnifique ouvrage de science-fiction original, distrayant, intelligent et magnifiquement ouvragé. Une œuvre magnifique qu’il est indispensable de lire pour voir comment tout a commencé.

    Maxime

  • Un énorme incontournable 11 novembre 2011

    L'incal fut pour moi (à l'époque) une entrée dans le monde de la BD de science fiction/anticipation. L'intégrale restera pour moi un must de ce genre, à lire par tous, absolument. Le talent de Moebius et Jodorowsky y est à son meilleur niveau. Et surtout allez jusqu'au bout du récit, ça le mérite.

    Tanguy


prix 79.95-5% = 75.95

sur


L'Incal : Intégrale (1), bd chez Les Humanoïdes Associés de Jodorowsky, Moebius, Beaumeney-Joannet, Janjetov, Chaland ©Les Humanoïdes Associés édition 2011

28 septembre 2011

Les Humanoïdes Associés

voir la fiche officielle

9782731623833

ado / adulte

Humour, Science - fiction