Revoilà Popeye, bd chez Onapratut de Collectif, Zep ©Onapratut édition 2012

Revoilà Popeye

Popeye a beau être fort, il est aussi menteur que susceptible. Ce qui l'amène bien souvent à provoquer des pugilats. Les personnages d'Elzie Crisler Segar réinterprétés par une quarantaine d'auteurs modernes.

L'histoire : Popeye est venu au bar du port, accompagné de deux matelots. Ce soir, le marin est bien décidé à ne pas rentrer seul et il a déjà pour cible les deux femmes qui se trouvent au comptoir. Ces deux serveuses ne se distinguent pas vraiment par leur beauté, mais elles conviennent, semble-t-il, à Popeye. L'une d'elle, Olive, a des étoiles plein les yeux. Elle attend qu'un homme l'emmène et lui fasse vivre la grande vie. Olive sert d'ailleurs la table de Popeye. Elle est totalement subjuguée par la beauté des deux matelots et n'a que faire des mots doux du marin. Dans le bar résonne la valse nautique. Un des matelots invite alors Olive à danser, ce qui a le don d'énerver Popeye. Il commence alors à boire. Les effets de l'alcool aidant, il s'impose de force à son acolyte...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  « Top : Je suis un marin au caractère bien trempé, j'ai la fâcheuse habitude de mentir et j'ai un goût certain pour la baston. J'ai un œil crevé, une casquette vissé sur la tête et lorsque je mange des épinards, je suis encore plus fort qu'avant. Je suis, je suis... » Popeye bien évidemment ! Le personnage créé en 1929 par Elzie Crisler Segar a bercé la jeunesse de nombreux lecteurs. Un petit calcul arithmétique plus tard, et on en déduit que le personnage est tombé dans le domaine public (en 2009). Revoilà Popeye est donc un album hommage réalisé par de jeunes auteurs d'aujourd'hui. L'ouvrage se distingue par la jolie couverture de Zep, qui fera forcément un clin d'œil aguicheur au grand-public. Pourtant, l'intérieur n'est pas dans la même veine. Les styles sont variés, allant de la caricature à des dessins cartoonesques. Durant les 170 pages de cet album, chaque dessinateur rend son petit hommage à Popeye, au travers de récits drôles et modernes. Ils se jouent avec malice des clichés de la série originale, du langage châtié du marin, de la bêtise des protagonistes. Si vous appréciez l'humour des collections Shampooing (de Delcourt), Pilote (de Dargaud) ou encore l'esprit des Requins Marteaux, Revoilà Popeye est pour vous !

  • scénar dessin


2 juillet 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 22.00-5% = 20.9

sur


Revoilà Popeye, bd chez Onapratut de Collectif, Zep ©Onapratut édition 2012

14 juin 2012

Onapratut

voir la fiche officielle

9782953732849

ado / adulte

Humour

Revoilà Popeye série terminée en France
1 album paru, 1 prévu