Excalibur - Chroniques T1 : Pendragon (0), bd chez Soleil de Istin, Brion ©Soleil édition 2012

Excalibur - Chroniques T1

Pendragon

La légendaire et mythique Excalibur, la plus célèbre des épées, est remise à Merlin, avant que ce dernier ne l’offre à Uther afin de servir la réunification de la Bretagne. Un conte féerique et violent, magistralement orchestré par Istin et Brion.

L'histoire : Merlin se fait remettre Excalibur par une jeune créature, incarnation de la grande déesse aux trois visages, sortie des eaux du grand Loc’h sacré. Il destine l’épée légendaire, forgée pour les grands rois pour les grands instants, au jeune chef de guerre Uther Pendragon. Les luttes intestines fratricides et sanglantes ne cessent de gangréner la Bretagne et laissent le pays à la merci des envahisseurs, à l’hydre quadricéphale composée des pictes, des scots, des gaëls et des saxons. Et Merlin a besoin d’un ours qui puisse réunir les kymri et vaincre l’hydre. Uther sera cet ours, et Excalibur, qui prolonge les volontés d’Avalon, sa compagne qui l’aidera à réunifier les tribus de Bretagne contre les envahisseurs. Malgré les défiances de Merlin, Uther, jeune guerrier belliqueux et fougueux, apprend à devenir roi, à prêcher la paix plutôt que de guerroyer. Il s’assagit au contact du vieux mage et de leur idéal commun : réunir tous les peuples de Bretagne. Uther s’attire la ferveur du peuple après ses victoires contre le saxon Hengist et le traitre Vortigern, non sans avoir réfréner sa fougue et fait preuve de sagesse et de réflexion. Mais la menace chrétienne, représentée par le seigneur de Cornwall Gorloix et son âme damnée le prêtre Patricius, va ébranler le roi néophyte et le vieux mage sorcier. Alors qu’Uther tombe éperdument amoureux de la dame d’Avalon Ygerne, épouse de Gorloix, prisonnière et torturée par celui-ci, Merlin va devoir penser lui aussi à remplir ses devoirs. Des devoirs de famille, puisqu’il n’est autre que le père d’Ygerne et le grand-père de Morgane, la fille d’Ygerne et de Golroix...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Jean-Luc Istin est un auteur prolifique – pas moins de quatre sorties depuis le début d’année – et passionné. Passionné à tel point, qu’il est devenu une référence bédéphile en tant que conteur de légendes celtiques. Le monde onirique et fantastique des légendes du folklore breton n’a plus de secret pour lui. Après les personnages de Merlin (en trois cycles) et de Lancelot, la cité d’Ys la légende, pour ne citer qu’eux (la liste serait trop longue), Istin nous retrace l’histoire de la plus célèbre des épées, la mythique Excalibur, entamant son récit bien avant que celle-ci ne soit prisonnière de la pierre attendant son roi. Son avantage est de pouvoir faire appel à nombre de personnages ou de lieux légendaires et fantastiques tels Merlin, Viviane, Uther, Morgane, Mordred, Avalon, Camelot… Narrateur habile, Istin reste fidèle au classicisme des légendes arthuriennes, malgré certaines digressions telles Merlin aïeul de Morgane où encore le roi danois Hengist en saxon désireux de s’établir en terres bretonnes. Page après page, la métamorphose d’Uther en roi sage et aguerri s’impose à nous naturellement. Alain Brion fait étalage de tout son art, déjà remarqué dans Les Insurgés d’Edaleth et plus récemment dans le défunt Epopée de Gilgamesh. Le rendu graphique de sa palette numérique aux couleurs flamboyantes donne toute sa mesure, tant dans la brutalité et la violence des scènes d’actions que dans la magnificence des paysages et lieux mythiques. Alternant à bon escient le féérique à la violence à la barbarie, Brion se calque parfaitement au récit d’Istin pour nous donner un premier opus prometteur.

  • scénar dessin


5 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 14.95-5% = 14.2

sur


 Excalibur - Chroniques T1 : Pendragon (0), bd chez Soleil de Istin, Brion ©Soleil édition 2012

22 août 2012

Soleil

Soleil Celtic

voir la fiche officielle

9782302018907

ado / adulte

Heroic-fantasy

Excalibur - Chroniques série en cours en France
2 albums parus Nos chroniques dans cette série :