La geste des Chevaliers Dragons T12 : Ellys (0), bd chez Soleil de Ange, Cossu, Paitreau ©Soleil édition 2011

La geste des Chevaliers Dragons T12

Ellys

Rongé par son passé, Ellys croit avoir découvert les premiers signes de la présence d'un dragon dans les environs, mais personne ne semble la croire. 13 ans plus tard, enfin la suite de l'album par lequel tout a commencé !

L'histoire de la série : Dans ce monde fantastique, lorsqu’un dragon s’installe sur un territoire, son influence maléfique s’étend sous la forme d’un voile invisible qui transforme tout être vivant en monstre hideux et écaillé. Ce phénomène, appelé le « Veill », se déclenche de manière aléatoire : il peut être immédiat ou prendre plusieurs semaines à se déclarer, selon le sujet. Seules les vierges peuvent pénétrer dans le veill sans craindre de métamorphose. Un ordre de farouches guerrières répondant à cette caractéristique indispensable a donc été créé pour lutter contre les dragons : la geste des chevaliers dragons.

L'histoire : Au cœur du désert, un campement nomade se prépare à célébrer un mariage. Laïla, la futur épouse, refuse de se préparer et d'épouser l'homme que ses parents ont choisi pour elle. Sa mère a beau lui expliquer que cet homme, en plus d'être un beau parti, est quelqu'un de bon, Laïla ne constate qu'une chose : il est laid et vieux. Refusant de se rendre au mariage, la jeune fille est contrainte et forcée par ses deux cousins. Sur place, Laïla se met en colère et maudit tout le monde, en souhaitant qu'ils soient tous tués par le feu. À ce moment-là, un dragon surgit sur le campement et fait tout brûler. La jeune fille est la seule à survivre à l'attaque. Pendant ce temps, Ellys, qui a été chassé de l'ordre des chevaliers dragons, est devenue Duchesse et aime passer son temps à manier l'épée avec Henj, le maître d'armes. En plein duel, Ellys est interrompue et demandée en cuisine. Sur place, la duchesse apprend que les récoltes sont très mauvaises cette année et que les troupeaux sont en train de mourir. Elle découvre aussi Laïla, qui est arrivée là sans que personne ne sache comment et qui passe ses journées prostrée, sans parler. En s'approchant d'elle, Ellys découvre que sa robe est brûlée. Pour elle, il n'y a aucun doute : un dragon est apparu dans la région et il faut au plus vite contacter l'ordre des chevaliers dragons afin qu'il envoie un groupe pour éliminer la bête. Pour le beau-frère d'Ellys, il s'agit tout bonnement d'une ruse de sa part, afin d'éviter que le Duc ne la répudie. Il refuse donc de contacter l'ordre, en attendant le retour de son frère...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Il y a 13 ans de cela, le scénariste bicéphale Ange et le dessinateur Alberto Varanda créaient cette série d'Heroïc-fantasy qui allait très vite devenir une référence. Pour ce douzième album, les scénaristes ont enfin décidé de donner une suite au mythique tome 1. L'histoire se déroule 15 ans après qu'Ellys ait tué le dragon et qu'elle ait assisté à la mort de son amie Jaïna, par sa faute (à la fin du tome 1). En effet, en perdant sa virginité la veille du combat contre la bête, Ellys est devenue repérable à ses yeux et a donc condamné son amie qui marchait à ses côtés. 15 années après cet événement, Ellys est donc devenue une Duchesse très respectée par ses sujets et elle vit avec un homme qu'elle aime. Hélas, elle est rongée par son passé et ne trouve pas la force de se confier à quiconque. De plus, son beau-frère et sa belle-soeur se liguent contre elle, à cause de son côté guerrière qui ne convient pas à une femme de son rang. Le couple tentent tout pour le que Duc la répudie. Comme si cela ne suffisait pas, personne ne la croit lorsqu'elle découvre les premiers signes de l'apparition d'un dragon. Le récit est riche, prenant et intensifié par les actes passés d'Ellys et de Laïla, chacune rongées par cela à leur façon. Puis l'histoire se conclut évidemment par un affrontement impressionnant face à la terrible bête, avec de nombreux enjeux à la clé. Les dessins de cette suite ont été confiés à Brice Cossu (Paradis perdu, Le dauphin héritier des ténèbres,...) qui livre un travail remarquable, que Varanda ne renierait sans doute pas. Que ce soit au niveau de l'action, registre dans lequel le dessinateur fait preuve de fluidité, ou au niveau des sentiments des personnages, clairement palpables, le résultat est très agréable à suivre. Après la déception du tome précédent, on a plaisir à renouer avec l'un des meilleurs épisodes de la saga...

  • scénar dessin


23 juillet 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Sublime 2 décembre 2011

    Super suite du tome 1, le scénario reprend bien l'atmosphère et nous replonge dans nos premières lectures de la Geste des Chevaliers Dragons. Cette suite est vraiment surprenante au niveau du scénario et les dessins sont vraiment beaux. Un tome qu'il ne faut pas hésiter à acheter et à lire !

    Denis


prix 13.50-5% = 12.83

sur


La geste des Chevaliers Dragons T12 : Ellys (0), bd chez Soleil de Ange, Cossu, Paitreau ©Soleil édition 2011

22 juin 2011

Soleil

voir la fiche officielle

9782302015999

ado / adulte

Heroic-fantasy