parution 16 novembre 2016  éditeur Soleil  collection Métamorphose
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Conte - Féerie

Les Fées de Cottingley

Francès vient s’installer chez sa cousine Elsie. Leur balade en forêt va les amener à faire d’étranges découvertes. Un roman graphique envoûtant et féerique, qui traite de la fameuse affaire de Cottingley.


Les Fées de Cottingley, bd chez Soleil de Perez, de la Villefromoit
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2016

L'histoire :

Francès Griffiths voyage avec ses parents vers l'Angleterre. Ils vont chez la tante de Frances, Polly. La maman de Francès la met en garde contre sa sœur : Polly est une illuminée qui croit à bon nombre d'histoires surnaturelles, dont l'existence des fées, farfadets et autres fantômes. Le voyage en bateau se passe merveilleusement bien, mis à part que la jeune fille fait de nombreux cauchemars. Et ce ne sont pas les histoires de sa maman qui vont arranger les choses. Elle est également inquiète car son papa va la quitter pour la première fois de sa vie : il doit se rendre en France et se battre sur le front. Nous sommes en 1920. Arrivée à Cottingley, la famille Griffiths découvre la famille Wright. Francès admire le charisme de Polly, mais redoute la sévérité de l'oncle Arthur. Elle est surtout très intriguée par la mystérieuse Elsie. Silencieuse, Elsie semble toujours ailleurs. Elle finit par parler à sa cousine et découvre qu'elle a arrêté l'école très tôt et qu’elle travaille pour un photographe. Elle déteste son père car il ne croit pas aux fées ou autres interventions surnaturelles...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les fées sont-elles réelles ou nées de l’imagination d’illuminés ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage revient sur une des plus célèbres histoires d’apparition des fées : les fées de Cottingley. Immortalisées par une série de cinq photos, ces fées seraient apparues auprès de Francès et Elsie, et elles ont défrayé la chronique dans les années 1920. Le célèbre auteur de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, a lui-même amplifié l’évènement en soutenant ces fameux clichés venus d’ailleurs. Cette apparition, sujet à controverse, est LE phénomène des fées, comme l’affaire Roswell est l’évènement sur le thème des extra-terrestres. La collection Métamorphose revient sur cette incroyable histoire racontée sous forme de roman illustré. Il fallait deux auteurs spécialisés pour le public jeunesse pour narrer le destin incroyable de Francès et d’Elsie. Sebastien Pérez est habitué à écrire des récits pour les enfants, tandis que Sophie de la Villefromoit est bien connue pour ses superbes illustrations jeunesse. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas : le ton est plus adulte et l’intrigue beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît. En effet, une atmosphère vaporeuse et trouble naît de cette fameuse forêt de Cottingley. Qui est cette mystérieuse Kate ? Pourquoi vit-elle seule dans la forêt ? Les histoires qu’elle raconte sur les fées sont-elles vraies également ? Petit à petit, une sorte de mystère opaque et inquiétant tourne autour de cette forêt, d’autant que la situation des filles n’est pas toujours simple : Francès est très inquiète car son père est parti à la guerre en France, tandis qu’Elsie déteste son père et fuit la maison. Ces filles ont-elles besoin de s’évader ? Leurs visions sont-elles le reflet de leur peur intérieure ? Ont-elles besoin de se rassurer ? De façon habile, Perez ouvre des portes sans jamais véritablement les refermer. Modifiant notre vision de la réalité, il transforme également les idées reçues sur les fées : les contes féeriques racontés par Kate sont tristes, voire sordides. Quelques semblants de réponses sont apportés et pour Perez, il ne fait aucun doute que les clichés des deux filles sont des canulars. Pourtant, Kate est-elle réelle ou issue du fameux petit peuple volant ? Le texte de Perez est sublimé par le dessin de Sophie de la Villefromoit. Particulièrement inspirée, l’artiste offre des pleines pages magnifiques. On y voit des portraits superbes en couleurs ou des apparitions surnaturelles en noir et blanc. Richement décoré d’enluminures fleuries, l’album est de toute beauté. On pense immanquablement à l’art de Mark Riden, tant le trait des filles ressemble au style halluciné du peintre américain. Vous êtes fascinés par les fées ? Alors, faites-vous votre propre opinion sur cette histoire qui restera l’une des énigmes de notre temps.

voir la fiche officielle ISBN 9782302055964