parution 23 novembre 2010  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Science - fiction

Sky Doll T1

Decade 00>10 (intégrale)

Dans une galaxie futuriste et très portée sur la religion, Noa, une poupée synthétique, s'incruste auprès de deux missionnaires en partance pour une périlleuse épopée. La première décennie d'une série culte de la SF en intégrale !


 Sky Doll T1 : Decade 00>10 (1), bd chez Soleil de Barbucci_ok, Canepa
  • Notre note : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Soleil édition 2010

L'histoire :

Employée dans la station d'astro-lavage Heaven sur la planète Papathéa, Noa est une sky doll différente de ses congénères. Bien qu'elle soit elle aussi une poupée synthétique, elle n'arrive pas vraiment à être heureuse de son poste. Alors, quand deux pilotes en mission diplomatique, pour le compte de la papesse Ludovique, passent à la station, elle en profite pour s'immiscer dans leur vaisseau et s'enfuir. D'emblée, Noa s'entend avec Roy, mais elle a plus de difficultés avec Jahu, qui est particulièrement bougon. Lors d'une halte, les deux pilotes évoquent le cas de la jolie poupée synthétique, alors que celle-ci est descendue du vaisseau. Noa, elle, se perd dans le bar. Elle déniche alors la réserve où certaines personnes vendent des produits illégaux à l'effigie de la papesse déconsacrée Agape. La sky doll a alors détranges visions. Ceux qui l'aperçoivent s'étonnent si bruyamment, que les gardes papaux arrivent. Roy et Jahu saisissent Noa au vol et s'enfuient en toute hâte...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les amateurs de science fiction et de 9e art ont déjà consacré nombre de séries, parmi le fleuron du genre : Sillage, UWO, Valerian, Orbital... Il ne faudrait pas oublier qu'au début des années 2000, un duo d'auteurs italiens en provenance des studios Disney, a fort honorablement contribué au genre. Ces auteurs avaient réussi à croiser une histoire originale avec un visuel décapant, dès la parution du premier tome de Sky Doll en l'an 2000. Aux dessins, Alessandro Barbucci innovait avec un trait au croisement de la bande dessinée et du manga. Ajoutez la colorisation flashy de Barbara Canepa, qui l'épaule également au scénario, et vous obtenez un rendu visuel unanimement salué. Sky Doll a même été publié aux Etats-Unis par Marvel ! La présente intégrale réunit les trois volumes de la série : La ville jaune, Aqua et La ville blanche, et elle se complète d'un prologue et surtout d'un spin off d'une dizaine de pages, inédit en France. Pour les néophytes, qu'est-ce que Sky Doll ? On y suit le destin de Noa, poupée synthétique, seule de sa condition à rêver. Elle s'enfuit et découvre un monde nouveau, tandis que certains souvenirs lui reviennent. Avec une base scénaristique intéressante, Canepa enrichit son univers d'un contexte religieux abouti et omniprésent. Entre critique et réflexion, Sky Doll se montre plus subtil qu'il n'y paraît, allant même jusqu'à évoquer les plus grands spécialistes du genre (Philip H.K. Dick). Jamais ennuyeuse, cette intégrale couvre la première décennie de la série et se complète d'une magnifique galerie d'illustrations réalisées en hommage par divers artistes. Une seconde intégrale nous est promise pour les mois qui viennent. Amateurs du genre, succombez aux courbes de la jolie Noa !

voir la fiche officielle ISBN 9782302014893