Les Légendes du cyclisme, bd chez Vents d'Ouest de Brunel, Borot, Janvier ©Vents d'Ouest édition 2012

Les Légendes du cyclisme

Sur une route pavée de caricatures savoureuses et d’anecdotes jubilatoires, la grande Histoire du cyclisme défile par le prisme des petites histoires des légendes de ce sport. Une curiosité qui ne manque pas de selle…

L'histoire : Une fois le décor planté par l’évocation en sépia des glorieux anciens (de Robic à Bahamontès en passant par Coppi), l’action défile avec à droite, une caricature des rois de la petite reine, et à gauche une planche en réduction, relayée par quelques citations illustrant un fait de carrière ou quelques anecdotes en relation avec une typologie de coureurs (sprinters, grimpeurs…). Le scénario n’est nul autre que l'histoire du cyclisme par le biais de ce qui fait son piment, c'est-à-dire, les grandes rivalités, les exploits et coup de panache des cadors du peloton. D’humeur, de foules ou incontrôlés, les petites phrases, facéties et péripéties, soulignent, au fil des pages, un sport de mouvements. Ce sport d'équipe récompensant des victoires individuelles sur des terrains de plusieurs centaines de kilomètres est un formidable espace d'expression du dépassement de soi et de la comédie humaine. De-ci, de-là, des échappées humoristiques, des envolées épiques, des déclarations caustiques nous rapprochent de la vérité de cette discipline, dont l'épilogue ne manquera pas de doper notre imagination…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  A la hauteur du coup de pédale des champions qu'il caricature, le coup de crayon de Jean-Marc Borot, relayé par les textes de Roger Brunel et les mini-planches de BD de Michel Janvier, propose ici une ode au cyclisme. Cet ouvrage, qui n’est pas une bande dessinée à proprement parler, peut aussi bien être apprécié par celui qui saura déceler toute l'absurde ironie de l'exclamation « Ah, les fameuses accélérations de Lucho Herrera au carrefour de l'arbre », que de celui pour qui un critérium n'évoque qu'un crayon à papier. Didactique et ludique, la lecture de cet album nous livre, sous une forme originale, un survol des sommets du vélo, digne de « l’aigle de Tolède ». Comme dans un dictionnaire, on peut ouvrir une page au hasard pour découvrir un coureur qui nous est inconnu ou pour lever un doute. A cet effet, le palmarès des champions n'est pas oublié. A l'image d'un sport exigent et populaire, le contenu ne succombe pas à la facilité, mais demeure très accessible. L'humour des planches est certes inégal, mais l'amour des auteurs pour leur sujet transpire de telle manière qu'il arrive à palier cette relative faiblesse. A tous ceux qui ont un petit vélo dans la tête, n'hésitez pas à prendre le départ de cette course de légende, les caricatures vous donneront l'impression d'avoir vent dans le dos.

  • scénar dessin


20 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 12.75-5% = 12.11

sur


Les Légendes du cyclisme, bd chez Vents d'Ouest de Brunel, Borot, Janvier ©Vents d'Ouest édition 2012

20 juin 2012

Vents d'Ouest

voir la fiche officielle

9782723489690

ado / adulte

Autour du 9ème art, Sport - Baston

Les Légendes du cyclisme série terminée en France
1 album paru, 1 prévu