parution 02 novembre 2016  éditeur Vraoum!  Public ado / adulte  Thème Chronique sociale

Rôles de composition

Rôles de composition

Noémie, une jeune actrice québécoise, vit avec Collette, sa blonde. Pourtant, elle décide de tout plaquer pour retrouver en Allemagne, Anna, une actrice berlinoise. Un portrait de femmes intimiste signé Jimmy Beaulieu...


Rôles de composition : Rôles de composition (0), bd chez Vraoum! de Beaulieu
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Vraoum! édition 2016

L'histoire :

Collette et Noémie partagent leur vie ensemble, depuis plusieurs années déjà. L’une est actrice et gagne sa vie en jouant dans des pièces de théâtre. L’autre ne travaille pas. Colette reçoit sa mère en visite une fois par an chez elle. Pour elle, c’est un stress important, car sa mère ne fait que la rabaisser au travers de remarques sur sa manière d’être. Noémie tente de l’apaiser et de lui dire que l’appartement dans lequel elles vivent est très bien comme ça et que de toute façon, ce ne sont pas ses affaires. La mère de Collette exerce une forte influence sur elle. Dès qu’elle trouve quelque chose qui cloche, elle le lui dit. Plus tard, Noémie et Collette passent une bonne soirée devant la télé. Elles regardent un film de science-fiction avec une actrice allemande, Anna Glaser. Noémie regarde ce film avec attention, elle semble émue par cette actrice, au point de chercher sur Internet des informations sur elle…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Dans ce roman graphique, Jimmy Beaulieu, auteur québécois, dresse un portrait intimiste de trois femmes, Noémie, Colette et Anna. L’histoire se passe à Montréal et l’auteur montre tout d'abord la vie quotidienne d’un couple de lesbiennes, Noémie et Anna. On pénètre dans leur vie intime à travers leurs sentiments personnels, leurs états d’âmes. Il semble que ce couple soit fusionnel et que tout aille bien. Pourtant, au fur et à mesure de l’avancée du récit, l’auteur jette un grain de sable, au travers d’un film qui va être le déclencheur de bouleversements dans la vie de Noémie. Beaulieu utilise pour ce roman graphique un dessin épuré, très stylisé pour les personnages, juste rehaussé de quelques touches de couleurs. Il montre des scènes très intimistes dans le couple, tantôt érotiques, qui servent son récit de belle façon sans jamais tomber dans la vulgarité. Le choix des couleurs donne une originalité supplémentaire au récit, récit d’ailleurs qu’il découpe en plusieurs chapitres montrant les phases d’évolutions de l’histoire de ce couple. La narration se fait en français québécois, mais aussi en anglais et en allemand pour certains dialogues. Les traductions se trouvent en fin de livre pour ceux qui ne maîtrisent pas ces langues.

voir la fiche officielle ISBN 9782365352550