parution 02 février 2017  éditeur Warum  Public ado / adulte  Thème Humour

Tu sais ce qu'on raconte...

Tu sais ce qu'on raconte...

Au village, c’est l’effervescence. Il paraît que le fils Gabory est revenu. Tout le monde en parle, au point que chacun raconte sa théorie à son voisin. Un récit amusant sur le « on dit » et ses conséquences.


Tu sais ce qu'on raconte... : Tu sais ce qu'on raconte... (0), bd chez Warum de Rochier, Casanave
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Warum édition 2017

L'histoire :

Deux agents de la ville ramassent les feuilles, tout en se racontant les potins du jour. L’un dit que ce matin, en allant prendre son café chez Bernard au « Marly », il lui a dit qu’il avait servi le môme Gabory, la veille. Dans le transport en commun, un vieux demande à son voisin si c’est bien le fils Gabory qui est revenu. Le patron du bar confirme à ses clients accoudés au zinc qu’il était bien là, qu'il a payé, puis qu'il est parti. Sur le toit, deux couvreurs se demandent ce que le fils Gabory vient foutre ici ? Il vient sûrement pour voir sa famille. Deux notables marchent dans la rue tout en se demandant si c’est vraiment pour sa famille qu’il est revenu, sachant que sa mère est morte de folie, que le père a quitté la région et que sa sœur a disparu de la circulation. Le médecin, lui, sait que la tante du môme vit encore ici. Un couple discute dans sa cuisine, l’homme confirme que c’est la tante qui a planqué le Gabory quand les gendarmes le cherchaient…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Gilles Rochier et Daniel Casanave présentent ici un album original légèrement teinté d’humour, qui focalise sur le principe de la rumeur et des dégâts qu'elle engendre. Le principe est simple : le « on dit que » se propage à travers tout un village au travers des discussions des habitants. A la base, il y a une affaire a priori sérieuse. Le protagoniste de cette affaire serait de retour au pays, quelques temps après une raison sordide. L’astuce se passe au niveau de la narration : on suit le fil de cette histoire via la discussion des habitants. Ainsi, à chaque case, les versions de différentes personnes étayent une version probable (ou pas) de l’histoire. Les auteurs jouent avec les personnages avec un trait de dessin simple et efficace, jusqu’à ce la rumeur déclenche une réaction en chaîne dans le village. Tout en restant dans un humour modéré, les situations s’enchaînent alors autour de ce soi-disant retour du Gabory, jusqu’à un final d’un comique noir. L’originalité de cette narration accorde à cette histoire une lecture originale, dynamique et fluide.

voir la fiche officielle ISBN 9782365352574