First Wave – Crossover, T1, comics chez Ankama de Azzarello, Morales, Noto, Ruffino, Jones ©Ankama édition 2012

First Wave – Crossover, T1

A Gotham City, un chevalier noir rôde un peu partout et effraie la population. Doc Savage, un célèbre aventurier, annonce vouloir le capturer… Ambiance pulp pour ce premier album où se croisent Batman, Doc Savage et le Spirit.

L'histoire : Une soirée se tient au Meows de Gotham City. Alors que la foule se presse aux abords du club, personne ne sait que Dan Dowd, le propriétaire controversé des lieux, est dans son bureau, mort, une balle dans la tête. Une ombre y est présente et s’agite, à la recherche de quelque chose. Il s’agit de Batman qui est obligé de fuir lorsqu’une serveuse rentre dans la pièce. Immédiatement, les soupçons concernant l’assassin se portent sur le chevalier noir mais les journaux font également mention de l’arrivée du grand aventurier Doc Savage. Les médias l'interrogent et il déclare vouloir empêcher toute Bat-catastrophe. Alors qu’une nouvelle soirée mondaine a lieu, Bruce Wayne s’y rend et provoque Doc Savage. Plus tard dans la nuit, Batman s’immisce dans la chambre d’hôtel de l’aventurier mais se fait surprendre par un garde du corps. Alors que l'homme chauve-souris maîtrise son adversaire, Doc Savage rentre, accompagné d’une femme. Utilisant un fumigène, Bruce s’enfuit. Le lendemain, il a la surprise de voir l’aventurier l’innocenter du meurtre et lui demander un moment pour parler…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le pulp revient à la mode ces derniers mois avec le retour, entre autre, de Rocketeer mais également avec First Wave chez Ankama. Cette nouvelle série (prévue en deux volets), publiée aux USA chez DC Comics a été confiée à un spécialiste du polar noir : Brian Azzarello. Le créateur de 100 Bullets revient aux origines de plusieurs Super-Héros en les emmenant dans un récit où l’action et le mystère ne manquent pas. Le premier épisode débute en montrant un Batman encore jeune cherchant les indices d’un meurtre dans la pièce où se trouve encore la victime. Le chevalier noir est rapidement accusé, à tort, et l’arrivée de l’aventurier Doc Savage à Gotham ne risque pas d’arranger les choses. Lorsqu’en plus, la suite du récit introduit le fameux Spirit, nous vous laisserons savourer la lecture afin d’éviter de spoiler plus encore. Azzarello a cependant peaufiné l’ensemble avec une belle vague de personnages secondaires. Pour mettre en scène cette gigantesque aventure, on notera la présence de deux illustrateurs de talent. Le premier est Phil Noto dont le style rétro fonctionne assez bien sur le premier épisode. Il laisse la place à un Ralph « Rags » Morales très en forme dont le trait n’a jamais été aussi soigné. Envie d’aventure vintage mettant en scène des personnages cultes lors de leurs premiers pas ? First Wave se place comme une lecture de choix…

  • scénar dessin


25 janvier 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 14.90-5% = 14.16

sur


 First Wave – Crossover, T1, comics chez Ankama de Azzarello, Morales, Noto, Ruffino, Jones ©Ankama édition 2012

26 janvier 2012

Ankama

Pulp Heroes

voir la fiche officielle

9782359102703

ado / adulte

Fantastique - Etrange

Super-héros

First Wave série terminée en France
8 albums parus, 8 prévus

série en cours aux USA
Nos chroniques dans cette série :

  • featuring The Spirit

  • featuring Doc Savage

  • Crossover