parution 25 septembre 2015  éditeur Ankama  collection Label 619
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art

Hey ! T3

Artshow (intégrale)

À l'appui de la 3ème exposition à La Halle Saint Pierre, Hey !, la revue consacrée à l'art moderne et à la pop culture propose un bouquin splendide, à l'image des créations de plus de 60 artistes qui feront vivre l'événement.


 Hey ! T3 : Artshow (0), comics chez Ankama de Anne & Julien, Collectif
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
©Ankama édition 2015

L'histoire :

En 5 ans de publication et jusque là 23 numéros, Hey ! s'est imposé comme le magazine de référence qui promeut les artistes au cœur de la contre culture. Au sein du trimestriel au format à l'italienne, ce sont les arts outsider qui ont droit de cité : le lowbrow et tous les arts issus de l'expression de la culture de rue qui y sont associés, le folk art, la bande dessinée, bref, tous les arts populaires... Avec ce bouquin au format classique mais à l'imposante épaisseur, c'est la 3ème exposition à La Halle Saint Pierre qui est mise en valeur. Anne et Julien, infatigables animateurs de la revue, seront donc, de septembre 2015 à mars 2016, les commissaires d'une événement réunissant plus de 60 artistes qu'on retrouve dans ce beau bouquin, à ne surtout pas confondre avec un catalogue.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Autant s'adresser de plein fouet aux amateurs de l'art séquentiel : Richard Corben est un monstre sacré des comic books. Pas de problème, vous en aurez une dose ! Vous êtes fan d'underground en la matière ? Pas de problème non plus, puisque vous aurez le plaisir de lire un dossier sur Vaughn Bodé, pape de l'underground, qui fraya avec bien d'autres artistes, dont un certain Robert Crumb. A l'inverse, votre dada, c'est l'iconographie européenne du début du XXième ? Ok, alors régalez-vous avec l'article et les illustrations d'Edmond François Calvo, qu'on surnomme encore «le Walt Disney français». Ou bien retrouvez aussi l'art des Tranchées, avec les sculptures sur bois ou objets métalliques en forme d'encrier de Verdun ou de nos poilus... Continuons au hasard des pérégrinations de ce pavé : les Diableries ont votre préférence ? L'historien Denis Pellerin vous en apprendra un rayon. Les sculptures à l'effigie de crânes, que d'aucuns nomment «têtes de mort» vous ont toujours intrigué ? Alors le travail fabuleux de Hervé Bohnert vous fascinera, tout comme les huiles de Gregory Halili. Les univers qui repoussent les limites des symboles fantastiques et oniriques n'ont plus de secret pour vous ? Peut-être en découvrirez-vous d'autres jusque là inconnus à travers les peintures de Camille Rose Garcia... Allez, notre review va s'arrêter là, car plus de 320 pages nous mettent au défi de pouvoir vous transmettre leur richesse et l'intégralité de leur beauté. Hey !, c'est par là que ça se passe, on vous dit !

voir la fiche officielle ISBN 9782359108217