parution 20 septembre 2012  éditeur Ankama  collection Wakfu Heroes
 Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy, Adaptation

Maskemane T1

Le masque du pleutre (intégrale)

Perdu dans les monts enneigés, un Zobal du nom de Maskemane cherche à fuir des ennemis tenaces, qui en veulent à ses masques. Une aventure rondement menée et joliment illustrée.


 Maskemane T1 : Le masque du pleutre (0), comics chez Ankama de Tot, Xzf, Studio 9, Briclot
  • Notre note : Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • Scénario : Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • dessin : Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Ankama édition 2012

L'histoire :

Sur Amakna, les Zobals sont une race assez spéciale. Lorsqu'ils portent un masque, ils acquièrent des capacités spéciales. L'un d'eux se traîne dans des contrées totalement enneigées. Il est poursuivi par plusieurs individus qui l'acculent bien vite au bord d'un ravin. Le Zobal refuse d'être capturé et se jette de la falaise. Au préalable, il lance à destination de ses ennemis une pluie d'épines empoisonnées. Celui qui est surnommé Maskemane a survécu à sa chute, mais il en ressort avec plus d'une blessure. Ses ennemis n'ont pas abandonné l'idée de l'attraper. L'un d'eux, Jerkide, se lance sur ses traces. Avec l'aide de son phorreur, une créature à mi-chemin entre un ours et un lion, il le rattrape très vite. Maskemane parvient à repousser l'attaque de l'animal et ce, malgré les blessures qui le font souffrir. Il sait que sa seule chance de survie passe par la fuite. Il envoie une nouvelle vague d'épines sur l'animal. A force, le Zobal tue le phorreur mais à présent, c'est à son maître, Jekide, qu'il a affaire...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A l'instar de Remington, Maskemane ressort en librairie avec un recueil des quatre premiers fascicules sortis il y a quelques mois en kiosque. C'est donc l'occasion de (re)découvrir une aventure des plus sympathiques créée par Tot. Le scénariste de Dofus (parmi tant d'autres histoires) narre la traque du Zobal Maskemane par ses ennemis motivés par ses précieux masques. De ceux-ci, le héros tire des pouvoirs et des capacités hors normes. Mené à cent à l'heure, le récit embarque le lecteur dans une aventure très sympathique. L'identité de Maskemane est auréolée de mystères et les rebondissements sont permanents. Le rythme nerveux bénéficie en plus des dessins surprenants de XZF (Xu Zhifeng). Cet artiste inconnu jusqu'alors offre des planches pour le moins impressionnantes. La colorisation idoine du Studio 9 complète un visuel très réussi. Le masque du pleutre introduit un personnage fort et charismatique, que l'on ne demande qu'à découvrir un peu plus.

voir la fiche officielle ISBN 9782359103496