La Crème de Crumb, comics chez Cornelius de Crumb ©Cornelius édition 2012

La Crème de Crumb

Avec un demi-siècle de carrière, Robert Crumb est sans conteste l'un des grands du comics indépendant. Cette Crème de Crumb fait figure de « best of », aussi intéressant qu'indispensable.

L'histoire : La crème de Crumb regroupe de nombreuses histoires, plus d'une quarantaine, créées par Robert Crumb tout au long de sa carrière, soit entre 1963 et 2002. Afin de mieux dévoiler l'un des papes du comics underground, cet ouvrage réunit une courte biographie, un entretien avec Gary Groth, des illustrations inédites et une sélection d'épisodes issus de ses nombreux albums comme Fritz the cat, Mes problèmes avec les femmes, Head comix, Mr Snoïd, Mr Natural, Parlez-moi d'amour !, etc. Au cours de ces 300 pages, revenez sur la carrière impressionnante de ce génie qui, mine de rien, a influencé plusieurs générations de dessinateurs...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Des expositions lui sont consacrées, un film a été tourné sur le personnage, des dessins animés ont été tirés de ses albums, des groupes lui ont fait illustrer leurs pochettes de disques, et beaucoup d'encre a coulé sur le pape des comics indépendants : Robert Crumb ! Cet américain hors norme est bien connu pour son trait rondement charbonneux et pour ses histoires déjantées. Devant une production juste colossale et un univers aussi personnel et atypique, il est parfois difficile de trouver la porte d'entrée idéale pour se lancer. Le festival d'Angoulême lui a même offert le grand prix en 1999. Les éditions Cornélius publient depuis quelques années des recueils de qualité, que les fans accueillent toujours avec une joie non dissimulée. Cette fois, l'éditeur offre un ouvrage qui leur est tout autant destiné qu'aux néophytes. Véritable best-of de l'artiste, La crème de Crumb réunit une interview enrichissante, des illustrations rares et inédites, et surtout une quarantaine d'histoires. Elles permettent de revenir sur des personnages cultes comme Mr Snoïd (qui vit dans des anus !), Mr Natural (un gourou pervers) ou encore Fritz le chat paillard. Le contenu de cet ouvrage est bien sûr à réserver à un lectorat adulte, tant le sexe est omniprésent (et l'auteur passionné pour les jambes musclées des femmes), l'humour graveleux et la provocation permanente. Les thématiques de Crumb n'en restent pas moins profondes. On constate aussi l'évolution de son trait, passé d'une approche très ronde à une autre plus réaliste. Globalement, on ne peut qu'être ébahi par la qualité et la régularité de son œuvre. Crumb a vécu le mouvement hippie, le LSD, la liberté sexuelle, la critique, les éloges... La crème de Crumb est une formidable porte d'entrée sur un univers fantastique, dérangé et jouissif.

  • scénar dessin


30 mai 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 25.00-5% = 23.75

sur


La Crème de Crumb, comics chez Cornelius de Crumb ©Cornelius édition 2012

18 mai 2012

Cornelius

Pierre

9782360810321

adulte

Autour du 9ème art, Erotique, Humour

Independant

La Crème de Crumb série terminée en France
1 album paru
série terminée aux USA
1 album paru