parution 01 juillet 2008  éditeur Delcourt  collection Contrebande
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange

Wanted

Pour empocher l'héritage de son défunt père, Wesley doit accepter de reprendre le métier de celui-ci, à savoir tueur ! Un récit drôle et provocateur où l'action est reine.


Wanted, comics chez Delcourt de Millar, Jones, Mounts
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Delcourt édition 2008

L'histoire :

Wesley Gibson est un type banal, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Sa petite amie le trompe avec son meilleur pote, son travail le lobotomise et chaque journée ressemble à la précédente. Un jour identique aux autres, une jeune femme, Fox, l’accoste et lui demande de la suivre avant de tirer sur tous les clients du restaurant dans lequel ils se trouvent. Elle le conduit dans un endroit étrange afin de rencontrer le professeur Solomon Seltzer. Ce dernier lui annonce que le père qu’il n’a jamais rencontré est mort et qu’il lui laisse un héritage assez imposant. Pour l’obtenir, Wesley doit rester auprès de Fox et du professeur et devenir le successeur de son père, qui était surnommé le Killer. Celui-ci est mort assassiné il y a peu de temps, dans d’étranges circonstances. Seltzer lui fait même passer un petit test : tuer les mouches qui volent autour de lui. Wesley refuse mais, sous la contrainte de l’arme de Fox, s’exécute et les touche ! Surpris, il doit encore choisir s’il rejoint ou non la fraternité. En retrouvant son quotidien, le choix est rapidement fait…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Précédé d’une forte réputation, Wanted débarque enfin en France sur nos étals favoris et nos salles de cinéma. Si l’adaptation sur grand écran semble un peu trop libre, la série s’avère assez réjouissante. Le scénario proposé par Mark Millar privilégie l’action, n’omettant pas de décrire un monde assez riche. Les rebondissements sont bien sentis et jouent la carte de la provocation avec un certain talent, grâce notamment à des dialogues incisifs et une intelligence dans son propos, l’anti conformisme étant de rigueur ! Chaque personnage est travaillé et on pourrait rapidement trouver son pendant dans les univers Marvel ou DC comics. Ainsi Fox nous fait irrémédiablement penser à Catwoman, et Gros Con est une version trisomique de Superman. Vous l’aurez compris, Wanted ne fait pas dans la finesse et on sent son auteur un peu dépassé dans la surenchère qu’il s’est fixé, au moment de conclure son histoire. Le final peut en effet passer pour courageux pour certains, ou simpliste pour d’autres. A vous de voir. Concernant les dessins, J.G. Jones se débrouille vraiment bien, malgré quelques poses un chouya stéréotypées. Wanted est un bon titre, que les amateurs de mets subtils comme l’ours à la bière devrait apprécier !

voir la fiche officielle ISBN 9782756012988