parution 23 mars 2016  éditeur Glénat  collection Glénat Comics
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Fantastique - Etrange Graphic Novel

Heart in a box

À la suite d'une séparation, Emma accepte de donner son cœur à un mystérieux type, n'imaginant pas qu'en faisant cela elle n'aurait plus aucune émotion ! Un petit récit teinté de fantastique, pas désagréable mais qui ne tient pas ses promesses initiales.


Heart in a box, comics chez Glénat de Thompson, McClaren
  • Notre note Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Glénat édition 2016

L'histoire :

Depuis déjà deux semaines, Emma Elliott s'est calfeutrée dans sa chambre et sous sa couette, ne se remettant pas de sa rupture avec cet ex petit ami dont personne n'a le droit de dire le nom. Son colocataire, Xan, en a marre et décide de forcer la jeune femme à se doucher et à retrouver un semblant de vie sociale. À force de persuasion, il parvient à l'emmener dans une discothèque. L'ambiance bat son plein mais pour Emma, c'est encore le vague à l'âme qui la ronge. Alors qu'elle sort prendre de l'air, elle dit tout haut vouloir se débarrasser de ce cœur ! Soudain, un homme apparaît et lui propose de lui ôter la cause de tous ses soucis. Pour pallier au manque de cœur, cet individu en trouve pour les démunis. Ne pensant pas que cela soit une grosse perte, Emma accepte. L'instant suivant, elle se sent léger, les douleurs liées à la séparation n'existent plus ! Malheureusement, tous les autres petits aspects de sa vie lui permettant de s'émouvoir ont aussi disparu...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Lorsque l'on ouvre Heart in a box, on peut être déstabilisé par le dessin très particulier de Meredith McClaren, une artiste qui publiait jusqu'ici des récits sur internet. Son style n'est pas très détaillé et ne joue pas vraiment la carte du réalisme. Cette approche fonctionne bien sur un écran, moins dans le cas d'un support papier. Loin d'être désagréable pour autant, on finit par accepter les dessins de la jeune artiste. Nous découvrons alors l'histoire d'une jeune femme prénommée Emma et qui vit tellement mal sa séparation avec son ex-petit ami qu'elle accepte de lâcher son cœur, sur le plan symbolique, à un type qu'elle ne connaît pas. L'héroïne de Kelly Thompson est particulièrement naïve et en faisant cela, elle omet complètement que les petites choses de la vie qui peuvent la ravir n'auront plus aucun impact sur elle. Très vite, elle ne pense alors qu'à retrouver son cœur ! Ce récit fantastique et sentimental débute de manière assez efficace. L'album s'ouvre sur une scène se déroulant plus tard dans l'histoire et nous permet de comprendre que le parcours d'Emma sera jonchée d'embûches. Les pages suivantes se révèlent assez légères et même assez drôles par moment. Heart in a box va, cependant, très vite voir son intérêt s'essouffler. L'histoire devient très linéaire et les rebondissements très prévisibles. Après un début accrocheur, on déchante. Heart in a box déçoit malgré quelques idées intéressantes.

voir la fiche officielle ISBN 9782344012765