parution 19 octobre 2017  éditeur Hachette  Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy, Aventure - Action, Fantastique - Etrange Classic

The Savage Sword of Conan - La Collection T1

Les clous rouges

Sa crinière noire, son regard bleue impitoyable et surtout son épée sauvage sont devenues légendaires. Lui le barbare dont le front était destiné à porter la couronne d'Aquilonie ! Conan le cimmérien s'offre une collection incontournable !


The Savage Sword of Conan - La Collection T1 : Les clous rouges (0), comics chez Hachette de Windsor-Smith, Thomas, Starlin, Milgrom, Kane, Adams
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Ce premier tome nous présente sept récits dont :
- La fille du géant du gel : Après une bataille féroce dans les montagnes enneigées de Vanaheim, Conan est le dernier homme debout ! Mais qui est donc cette jeune femme à moitié nue que le froid ne semble pas atteindre et qui danse au milieu des cadavres ?
- Cimmérie : Un poème sombre et mélancolique écrit par Robert E Howard et illustré par Barry Windsor-Smith.
- Les clous rouges : Alors qu'il poursuit la belle Valéria , Conan et la guerrière se retrouvent piégés sans montures face à une ville fortifiée qui semble abandonnée. Mais quelle est donc cette cité noire sous la lumière de la lune et rouge sang au soleil ?
- Dieu de ténèbres : Conan poursuit des pirates Vanirs qui ont enlevés son amour d'enfance jusqu'à l’île aux sabres. Arrivé à destination, le barbare est témoin d'une scène étrange : les pirates transportent difficilement un idole d'ébène.
- Hôte de la nuit : Pris à parti par les gardes d'une cité-état, Conan est conduit devant la reine Fatima qui s'éprend du cimmérien et cède à ses avances... Durant un temps, car une des dames de la cour lui avoue que la reine a de sombres projets le concernant...
- Le secret de la rivière au crâne : Le cimmérien est attaqué par un géant à la force phénoménale qu'il parvient à vaincre, même s'il en perd sa monture. Exténué par le combat, Conan s'abreuve à une rivière mais est immédiatement victime d'hallucination. Il reprend conscience dans un village dont les habitants accusent un vil sorcier d'être à l'origine de l'empoisonnement du cour d'eau et de tous leurs malheurs. Ils proposent alors au barbare un marché : tuer le sorcier en échange de ce que bon lui semblera.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Emblématique de ce courant d'écriture qu'on appelle la Dark Fantasy, Conan est un personnage crée par Robert E Howard et qui inonda les pages du magazine Weird Tales sous la forme de nouvelles dans les années 30. Adapté dans de nombreux médium, c'est tout d'abord grâce aux comics que le barbare va connaître un vif intérêt de la part du public. Au début des 70's, le scénariste Roy Thomas parvient a faire éditer par Marvel les aventures du héros de Robert E Howard adaptées par ses soins. Il s'entoure de jeunes talents qui deviendront pour la plupart des légendes vivantes du comics comme Barry Windsor-Smith, Gil Kane, Jim Starlin ou encore l'incroyable "Big" John Buscema ! La série Savage Sword of Conan sera un véritable succès au point d'être adapté au cinéma avec Arnold Schwarzenegger (son second rôle à Hollywood !) dans le rôle titre et John Milius à la réalisation. C'est cette série que Hachette nous propose de (re)découvrir via cette nouvelle collection Savage Sword of Conan. En terme de contenu, vous aurez déjà compris que les histoires proposées sont géniales aussi bien scénaristiquement qu'au niveau graphique notamment Les clous rouges et les deux récits suivants qui sont mythiques. Le travail d'édition est efficace avec un historique de la genèse du personnage et son passage aux comics est plutôt bien fait. Pour le choix de l'écrin, il est en adéquation avec ce genre de collection : nous sommes sur une version usuelle avec un papier au grammage assez classique et agréable. La qualité d'impression est acceptable pour une parution exclusivement en noir et blanc. Quant à la traduction assurée par MAKMA , elle a le mérite de mettre au goût du jour le texte tout en préservant la verve et le style des écrits d'origine. Cette collection conviendra donc aux fans invétérés, dont je fais partie, mais aussi aux jeunes lecteurs désireux de découvrir l'âge Hyborien et ses merveilles. Et à ce prix-là, vous n'avez même pas de quoi vous payer une pinte dans une gargote de Zamora... Pas la peine de s'en priver.

ISBN