parution 28 août 2017  éditeur Komics Initiative  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Aventure - Action, Fantastique - Etrange Super-héros

Kirby & Me

Plus de deux cents dessinateurs et auteurs rendent hommage à Jack Kirby dans un superbe livre, bourré de surprises. Un formidable projet (au tirage limité !) que les fans du King of Comics liront avec intérêt !


Kirby & Me, comics chez Komics Initiative de Delaplace, Tébo, Géreaume, Gaudiano, Sienkiewicz, Janson, Noirel, Lefeuvre, Kirby, Bajram, Millet
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Des revisites inspirées, respectueuses ou même décalées des créations de Jack Kirby (les Fantastic Four, le Silver Surfer, Kamandi, OMAC, et bien d'autres encore) par une ribambelle de dessinateurs venus du monde entier pour rendre hommage, en un dessin, à Jack Kirby. Les témoignages de ceux qui dessinent aujourd'hui des comics sont unanimes sur la créativité sans limites, la puissance inégalée du maître absolu du genre. Certains racontent ainsi leur première lecture de Kirby et on se rend compte que le graphisme si particulier de l'artiste en a dérouté plus d'un, et ce, à toutes les époques. Face à l'élégance classique et expressive de John Buscema ou la technique impressionnante de Neal Adams, certains reconnaissent qu'ils n'ont pas tout de suite saisi le génie de Kirby, pour mieux revenir sur leur première claque visuelle lorsqu'ils ont plongé dans l'univers de celui que Steranko a surnommé, pour l'Histoire, le King of Comics. Les mains aux doigts trop carrés, les proportions délibérément exagérées pour donner de la puissance et de l'impact, et les fameuses Kirby Krackles. Tout cela est expliqué, décortiqué et raconté avec un émerveillement que l'on sent dans chaque témoignage et qui nous ramène à nos propres souvenirs de lecture. Tout cela sans oublier des réflexions autours de personnages ou de scènes désormais mythiques. Au détour des pages du livre, vous attendent donc de superbes illustrations réalisées par de grands noms de la BD actuelle, tous genres confondus. Des intervenants érudits nous en apprennent encore plus sur le formidable King of Comics dont l'apport à l'imaginaire collectif est ainsi rapproché du pop art et des grands créateurs du vingtième siècle. Et Jack Kirby est définitivement l'un de ces derniers !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Quelle incroyable galerie d'auteurs réunis pour rendre hommage à Jack Kirby, le plus grand dessinateur de comics de l'histoire, le créateur des Fantastic Four et du Silver Surfer, mais aussi de Kamandi et des New Gods ! Mickaël Géreaume et Alain Delaplace, fans absolus de comics et respectivement rédacteur en chef et chroniqueur émérite sur PlaneteBD.com, ont déplacé des montagnes pour le projet fou de rassembler des centaines d'hommages bénévoles et inédits à l'artiste qui aurait eu 100 ans cette année. Financé sur une plateforme de crowdfunding, le projet qui a demandé plus de deux ans de travail a pris la forme d'un très beau livre superbement relié, qui réussit le prodige de donner une envie folle de relire tout Jack Kirby (vingt mille planches quand même, les gars...) sur le seul témoignage des auteurs actuels qu'il a nécessairement influencés, ou même de le découvrir. Sous une couverture épaisse et dans un grand format très spectaculaire, c'est une succession d'impressions humbles et d'interviews érudites, avec quelques jolies surprises purement littéraires. À chaque fois les auteurs racontent leur propre vécu face à l'art de Kirby, très souvent avec une grande modestie. Quelques témoignages nous font plonger dans les émotions vécues de l'enfance, à la découverte des comics dans les magazines de l'époque. Souvent avec une précision étonnante, et parfois en partageant de très belles émotions, comme le formidable souvenir de Jon Bogdanove. La succession de dessinateurs sur plus de trois cent pages donne cette folle impression que l'héritage du King est partout, dans des styles graphiques parfois très éloignés de son univers. Des poids lourds sont là et proposent des images extraordinaires, comme Denis Bajram ou Bill Sienkiewicz, ou graphiquement épatantes comme Klaus Janson ou Franck Biancarelli. Ils côtoient des moments de créativité pure venant de Darick Chamberlin ou Laurent Zimny alias Big Zim, des noms plus 'arty' et moins grand public, ou de Laurent Lefeuvre et sa bouillonnante recréation de La Chose. On trouvera dans Kirby&Me quelques pages de BD inédites (dont Stefano Gaudiano, artiste de Walking Dead), et aussi, cerise sur le gâteau, des illustrations pleines pages du King jamais encore publiées ! À ranger à côté des livres d'art dans votre bibliothèque, Kirby&Me est rédigé en français et en anglais, et gageons que ce beau bouquin au tirage limité n'a pas fini de faire parler de lui. C'est un projet qui déborde de passion et d'énergie positive, mais qui a été concrétisé avec une impeccable rigueur. Le livre est équilibré, rythmé par un savant enchaînement des hommages et des interviews, passionnant d'un bout à l'autre. En outre, l'ensemble des bénéfices recueillis par le projet sera reversé à l'association américaine Hero Initiative, aidant les créateurs de comics dans le besoin.