parution 04 février 2015  éditeur Panini Comics  collection All-New Marvel Now
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Super-héros

Miss Marvel T1

Métamorphose

Kamala, une jeune fille de confession musulmane, se découvre des capacités spéciales et décide de faire, comme son idole Carol Danvers, la justice autour d'elle. Une nouvelle série attachante, dynamique et moderne !


 Miss Marvel T1 : Métamorphose (0), comics chez Panini Comics de Wilson, Alphona, Herring, Pichelli
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2015

L'histoire :

Kamala Khan est une adolescente de 16 ans, d'origine pakistanaise, plutôt discrète et qui vit à Jersey City avec sa famille. Elle est assez fan des super-héros et a même écrit une fanfic qui a recueilli plusieurs centaines de votes. Alors qu'une fête est organisée par des élèves de sa classe, elle demande à ses parents si elle peut sortir à cette occasion. Ses parents sont des musulmans très modérés mais refusent qu'elle aille n'importe où par de tels horaires. Kamala est en colère et file alors dans sa chambre. Elle choisit de se rendre tout de même à la fête. Là-bas, la musique bat son plein et les jeunes s'amusent. Certains se moquent de la jeune fille en lui proposant un verre de jus d'orange dans lequel a été glissé de la vodka. Kamala ne boit pas du tout d'alcool et l'un de ses amis, Bruno, le sait et la défend. Mais elle n'apprécie pas qu'il la défende et la conseille et elle décide de partir. Elle aperçoit soudain un curieux nuage qui lui provoque diverses hallucinations. Elle pense tout d'abord qu'il s'agit du peu d'alcool qu'elle a ingurgité mais très vite, elle se découvre des pouvoirs !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec le succès de leur semi-reboot Marvel Now, la Maison aux idées a choisi de remanier certaines de ses séries, le plus souvent des titres moins populaires que les Avengers ou les X-Men. Ainsi, nous avons eu droit à une vague de séries lancées sous l'étiquette All-New Marvel Now. Après Black Widow et Moon Knight, c'est désormais à Ms. Marvel de connaître les joies d'une version française en librairie. Cette super-héroïne est apparue en 1977 et le costume a été pour la première fois porté par Carol Danvers puis par d'autres (Sharon Ventura, Malicia, Karla Sofen ou Deidre Wentworth) avant de revenir à l'originale. Celle-ci étant devenue dernièrement Captain Marvel (dont vous pouvez suivre les excellentes aventures en kiosques dans la revue Avengers Extra), la place était devenue libre ! Lors de sa sortie, la polémique a enflé autour du choix de celle qui endosserait le costume, une certaine Kamala Khan. Cette jeune fille d'origine pakistanaise allait-elle soutenir la diversité culturelle tant souhaitée par Marvel au sein de ses comics ou au contraire la plomber ? En faisant le choix de confier à la scénariste G. Willow Wilson l'écriture de la série, la Maison aux idées a fait un choix judicieux. L'auteure a vécu plus de 20 ans en Égypte et s'est aussi convertie à l'Islam. Cela permet au récit d'éviter les clichés et surtout de ne pas se focaliser uniquement sur cet aspect. La série Ms. Marvel raconte l'histoire de cette adolescente qui se retrouve dotée de super-pouvoirs suite à un drôle de phénomène. Dans le fond, nous penserons bien sûr à Peter Parker et dans la forme aussi. En effet, les épisodes sont rafraîchissants et sont assez proches dans l'esprit de ceux écrits par Brian Michael Bendis sur Ultimate Spider-Man. Kamala est un personnage très attachant et tout ceux qui gravitent autour le sont aussi. Entre son frère très pieux et ses parents plus modérés, la vision de la religion est montrée à travers un prisme large et notamment, dans son rapport au monde moderne. La quête d'identité de Kamala est particulièrement bien mise en scène et profite du talent d'Adrian Alphona qui se rappelle aux fans de Marvel depuis sa prestation remarquable sur les Runaways de Brian K. Vaughan. Certains délires autour des pouvoirs de Kamala sont assez amusants et permettent à l'artiste de jouer avec les courbes et le physique de la demoiselle. Même si Ms. Marvel n'est pas aussi connu qu'un Wolverine ou un Spider-Man, nous ne saurions que trop vous inciter à embarquer dans les aventures irrésistibles de Kamala !

ISBN 9782809447637