Wolverine : Arme X (0), comics chez Panini Comics de Windsor-Smith ©Panini Comics édition 2012

Wolverine

Arme X (intégrale)

Capturé par une organisation gouvernementale, Logan est torturé et étudié afin de créer une arme parfaite : l'Arme X. En revenant sur le passé de Wolverine en 1991, Barry Windsor-Smith a livré un chef d’œuvre du genre.

L'histoire : Logan n'est pas un type sociable. Il fume, boit plus que de mesure et a une fâcheuse tendance à se battre dès que l'occasion le lui permet. Un soir, alors qu'il sort de chez lui, plusieurs hommes l'attendent. Il est assommé et est conduit dans un lieu secret et isolé. Le professeur Thorton dirige des recherches gouvernementales et fait de Logan son cobaye. L'objet de ses études est de créer un nouveau genre d'armes, un guerrier parfait obéissant aux ordres, quels qu’ils soient, et ayant des capacités spéciales. Logan est plongé dans un drôle de liquide et de nombreux tuyaux sont enfoncés dans son corps. de l'adamantium, un métal précieux et réputé indestructible, est envoyé dans son corps. Très vite, l'un des docteurs remarque que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Avant d'être soumis à l'expérience, le crâne du cobaye avait été rasé, or Logan a les cheveux longs. De drôles de griffes apparaissent aussi au scanner. Le professeur Thorston s'interroge et ouvre le dossier de cet homme. Qui est-il donc vraiment et s'il se réveille, pourront-ils le contrôler comme prévu ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Wolverine a beau être devenu, dès sa première apparition dans Incredible Hulk en 1974 (et oui !), l'un des personnages Marvel les plus populaires, il aura fallu de nombreuses années avant que celui-ci n'ai de véritables origines ! C'est au cours des années 80 que Chris Claremont puis Frank Miller ont fixé le caractère de ce personnage aussi grognon qu'attachant. Si on connaissait ses griffes et son pouvoir de guérison, il aura fallu attendre la saga Weapon X (Arme X en français) pour comprendre comment son squelette a été entièrement recouvert d'adamantium (un métal indestructible !). Cette histoire fut publiée en 1991 et a la particularité d'être l’œuvre d'un seul homme : Barry Windsor-Smith. Ce dessinateur anglais a, en effet, écrit le scénario, dessiné, encré, lettré et également colorisé l'ensemble des planches ! Une chose quasiment impossible dans l'industrie du comics. Arme X raconte donc comment Logan est devenu Wolverine, ce tueur impitoyable et violent. On assiste à son enlèvement par le gouvernement canadien et aux opérations qu'il a subies. L'ambiance est sombre et oppressante. L'utilisation de la voix-off est très pertinente et permet de faire doucement monter la pression. Le lecteur se retrouve très vite dans la position de l'observateur impuissant et voit le monstre qu'est Wolverine apparaître au fil des pages. Pour un récit datant de plus de 20 années, l'auteur a réalisé un travail plein de modernité. Son trait est en plus d'une incroyable précision, ses cases toujours très lisibles, le découpage impeccable. Le seul regret vient d'une colorisation typique du début des années 90, où les couleurs flashy sont parfois un peu trop présentes. Massif et puissant, le coup de crayon de Barry Windsor-Smith transpire la violence et fusionne parfaitement avec Wolverine. Plus qu'un simple moment de nostalgie, cet album vous invite à mieux comprendre les fondamentaux de ce super héros atypique et charismatique. Les lecteurs les plus anciens le connaissent forcément, les néophytes n'ont plus qu'à corriger le tir.

  • scénar dessin


14 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Mitigé mais pourtant Incontournable 6 octobre 2012

    J'ai lu et relu ce comics et je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée. L'histoire en elle même est incontournable pour comprendre le personnage de Wolverine (ou plutôt de Logan) et les conditions de sa création : son squelette en adamantium et son aptitude à la tuerie, au combat, bref l'arme terrible qu'il représente. Toutefois je ne suis pas entièrement conquis par ce bouquin. Attention, si vous comptez lire ce comics et prendre du plaisir (et moi même d'ailleurs j'en ai eu), je vous conseille de ne pas lire la suite de cet avis, sous peine de vous voir dévoilée une bonne partie de l'intrigue et de renoncer au suspens de l'histoire. Rien à cirer ? Vous continuez ? Ok ! Bon je me lance dans la critique. Au-delà de l'aspect visuel qui reste ancré dans son époque et qui ne me gêne pas outre mesure (bien que je préfère des dessins et des mises en couleurs plus réalistes et moins saturées), ce qui me gêne dans "Arme x" c'est une forme de maladresse dans le scénario. On attendait avec impatience que Logan se sorte de ce piège infâme dans lequel il est torturé et façonné pour devenir une arme au service de ses bourreaux. Et une fois qu'il y parvient et qu'il bute concrètement tout le monde, on s'aperçoit que cet épisode de la tuerie était une mise en scène. Ce rebondissement est énorme mais je trouve qu'il est mal exploité. Le côté machiavélique est génial dans la version manipulation psychologique, mais le problème c'est qu'il n'est pas crédible au niveau narratif. En effet, le scénario même et surtout l'enchainement des plans, de cases en cases et de pages en pages ne laisse pas la place à cette explication. Je trouve l'idée de départ très bonne, mais elle n'est pas relayée sur le papier. Et on se retrouve à se dire que c'est un peu tiré par les cheveux. Du coup j'ai relu le bouquin en me disant que j'étais peut être passé à côté de quelque chose. Au final on se dit qu'il y a peut être une ouverture au moment où Logan débusque le professeur, mais rien est sûr. Alors je conviens que l'imagination doit faire elle aussi son boulot dans la lecture, mais là c'est pour le coup et, au sens propre, du flou artistique. Donc : incontournable pour l'histoire en elle même et son éclairage sur ce personnage incroyablement populaire de Marvel, mais mitigé ou plutôt déçu que le chef d’œuvre en puissance ne le soit, à peu de chose près, finalement pas.

    lo


prix 16.30-5% = 15.49

sur


Wolverine : Arme X (0), comics chez Panini Comics de Windsor-Smith ©Panini Comics édition 2012

12 septembre 2012

Panini Comics

Marvel Gold

voir la fiche officielle

9782809426236

ado / adulte

Fantastique - Etrange

Super-héros

scénariste
dessinateur
coloriste
 

Wolverine série en cours en France
12 albums parus
série en cours aux USA
Nos chroniques dans cette série :