parution 09 mars 2018  éditeur Pix'n love  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Adaptation

Tout l'art de Mr Garcin

Collectif

Avez-vous déjà vu les œuvres de Mr Garcin ? Désormais, vous n'y couperez pas, grâce à cette imposante biographie qui revient sur l'un des artistes les plus étonnants du moment, tout en montrant chacune de ses œuvres !


Tout l'art de Mr Garcin : Collectif (0), comics chez Pix'n love de Verget, Mr Garcin
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pix'n love édition 2018

L'histoire :

Mr Garcin est un homme plein de mystères. Il a démarré par un travail sur Spiderman en collant des images prises de tous les comics anciens de Spiderman pour former l'œil de l'homme araignée. Il tente l'aventure et envoie le tout au site internet « geek art », qui est tout de suite surpris par le talent et le professionnalisme du fameux artiste au masque de catch. L'œuvre est publiée aussitôt et tout de suite remarquée aux États Unis. Stéphan Wacker, rédacteur en chef de Spider Man, contacte Mr Garcin en lui envoyant un mail. Mr Garcin tremble en voyant l'en tête: « Marvel, maison des Idées ». Peut-être que c'est une plainte pour ne pas avoir demandé les droits d'utilisation des personnages ? En fait, c'est plus que cela, puisque Wacker lui demande l'autorisation de publier son travail et d'utiliser son œuvre en couverture du numéro 700 ! C'est le début du succès. L'artiste est très vite reconnu dans le monde entier, mais il manque beaucoup d'informations sur le personnage. Qui connaît sa véritable identité ? Pourquoi se cache-t-il derrière un masque du catcheur mexicain Black Shadow ? Les interprétations les plus folles sont données pour percer à jour son secret. On l'imagine tantôt super héros à la rescousse des petites gens, criminel recherché par la police et obligé de se cacher, ou artiste qui a besoin de s'épanouir en conservant une part de mystère. Il va falloir enquêter pour réussir à obtenir quelques informations...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Mr Garcin est l'un des rares Français à avoir percé aux États-Unis. Il est surtout un artiste qui travaille uniquement par la technique de découpe et de collage. Remarqué par Marvel en 2011 avec sa célèbre vision de Spider-Man, l'homme au masque de lucha libre s'est retrouvé propulsé dans le grand bain et a dû réaliser de nombreuses couvertures pour la Maison des Idées, puis pour d'autres médias. Cela tombe bien : des idées, l'artiste n'en manque pas. Cette biographie décrit parfaitement ce personnage hors normes, plus fou que Salvador Dali et plus pop que Andy Warhol. Éternel geek et fan des années 70 et 80, Mr Garcin s'amuse comme un enfant à refaire une œuvre en assemblant une à une toutes les images et icônes possibles et imaginables sur le sujet choisi. Dans cet ouvrage, pas moins d'une centaine de ses productions sont représentées. Une création phénoménale qui multiplie les hommages aux comics de tout bord (Marvel comme DC) mais aussi aux jeux vidéos de chez Capcom, aux mangas et au cinéma. L'enquête met en avant une démarche totalement novatrice et explique également quelques secrets de fabrication de l'artiste. Pas de photoshop ou autre trucage, ici tout est réalisé à la main, avec beaucoup de recherche, du talent et de la minutie : il a fallu 280 heures de travail pour représenter Homer Simpson ou encore 500 heures pour La vague qui accumule toutes les créations manga en formant le fameux tableau de Hokusai ! Plus visionnaire et créatif que Roy Lichtenstein, plus tenace et élégant que Black Shadow, plus moderne et symboliste que Georges Braque, Mr Garcin transforme l'art et le monde à grands coups de ciseaux et de colle. Le début du livre est une sorte de reportage où Michael Verger tente de percer le mystère de l'art visionnaire de Mr Garcin et son identité. On ne saura jamais qui se cache derrière ce fameux masque noir de catcheur mais on apprend tout de même beaucoup d'anecdotes intéressantes sur sa vie et sa production. Un entretien avec ses amis dévoile même une série de légendes hilarantes autour de l'artiste : Mr Garcin serait un descendant des hommes préhistoriques « les découpeurs colleurs » ou le fils adoptif de Edward aux mains d'argent et de Sissi pot de colle ! Le reste est un régal pour les yeux et pour l'imaginaire, car chaque page présente une des œuvres de l'artiste, commentée par lui-même. Le visage du Joker, les logos de Batman, l'imaginaire de Stan Lee, le drapeau des USA pour rendre hommage à Captain America, Astérix (avec 700 personnages représentés !), le casque de Dark Vador et même un autoportrait de Mr Garcin himself. Vous passerez des heures entières à vous perdre dans les méandres des personnages représentés en mosaïque, voire même de retrouver le visage caché de l'artiste. Lisez cette biographie de Mr Garcin et vous deviendrez... incollable !

voir la fiche officielle ISBN 9782371880436